Instance Blanchet – 3 juin 2020

Déclaration commune DNB

Déclaration pour les trois organisations SNPDEN – UNSA, ID FO et snU.pden-FSU à propos de modalités de remontée des notes du DNB

Madame la Rectrice,

dans le contexte actuel nous ne pouvons disperser notre énergie à des taches qui ne soient pas indispensables au bon fonctionnement du service public de l’Education Nationale et à la qualité du service rendu aux élèves et aux familles.

C’est dans ce contexte que nous demandons à ce que soit clairement exprimé que :

• En fonction du calendrier annoncé, avec ouverture du serveur de saisie des notes au 11 juin du DNB , un seul conseil de classe de troisième est nécessaire
  • Que seule la remontée des notes, positionnement ou points dans Cyclade en se servant pour partie du LSU comme passerelle est exigé
  • Que le seul dossier nécessaire au jury académique est le LSU

De manière plus anecdotique, mais néanmoins significative, nous regrettons que la note de français soit à inscrire dans les trois parties habituelles de l’épreuve terminale. Les points attribués n’auront pas de sens pour les élèves mais figureront sans doute sur le relevé de notes de l’élève. Nous constatons que notre ministère pas pu n’a pas su adapter le logiciel, même à la marge pour que le pédagogique prenne le dessus sur les contraintes informatiques, afin que le relevé de note soit porteur de sens pour les élèves et que la charge de travail soit légèrement amoindrie dans les établissements.

A moins qu’une bonne nouvelle puisse être annoncée dans les jours qui viennent…

Nous vous remercions pour la prise en compte de nos demandes et remarques.

Reprise lycées

• Émotion liée au courrier de la région aux proviseurs qui indiquait l’accueil de public prioritaire
  • Difficultés liées à la demande par la Région du protocole de reprise, sans indiquer les ressources GRH disponibles. L’inverse aurait été préférable : point sur la ressource RH pour définir le protocole de reprise.

Examens lycée professionnels

• Pas de disponibilité des outils avant vendredi.
  • Une semaine pour la saisie ⇒ impossibilité
  • Date du 15 juin pour la remontée n’est pas tenable ⇒ demande de report
  • Rectorat : report sera sans doute possible de quelques jours, à voir avec la plateforme de Rennes. Possibilité sans doute d’aller au 19 juin.
  • Prise en compte de la note DEGESCO : pas de notes troisième trimestre. Variations importantes de l’interprétation de prendre en compte des notes au bénéfice de l’élève. Rectorat : prendre en compte de ce qui a été fait. Anticipation sur des textes nationaux qui ont tardé.
  • Intervention snU.pden sur décisions ministérielles qui vont à l’encontre de la bonne organisation des EPLE, en décalage avec les calendriers, en dehors de la vie réelle des EPLE…
  • Échanges généraux sur le fonctionnement de la DEGESCO et des prises de décisions ministérielles, communication ou efficacité sur le terrain ?

Stage pour élève qui irait vers l’apprentissage

• Tous les stages sont interdits, hors enseignement supérieur

GT classement

• Propositions à faire remonter en fonction des orientations données lors du GT 1