Il est urgent d’attendre…
Mardi 19 janvier, à 8h30, le ministre de l’Education Nationale était invité sur France Info. Divers sujets ont été abordés sans que le ministre n’apporte de réponse concrète.
Ainsi concernant :
- les masques dont sont équipés les enfants, ce sont les familles qui les leur fournissent alors elles seront invitées à faire attention et à donner « si possible, un masque chirurgical ou un masque Afnor de catégorie 1 en tissu. » . Le ministre ne se pose pas la question du coût pour les familles…
- la fermeture des écoles : le ministre annonce que la règle énoncée par le conseil scientifique, fermeture dès le premier cas recensé, sera suivie mais la décision sera prise localement par l’ARS…. Pas de consigne nationale claire
- cas détectés : une trentaine d’écoles fermées mais pas d’explosion de l’épidémie. Toutefois les cas augmentent depuis la rentrée de janvier, situation équivalente à celle d’après les congés de Toussaint, donc la contagion a lieu en famille…… Sur le terrain, les choses ne sont pas aussi simples et les écoles ou classes fermées augmentent bien.
- Les tests : la politique de tester-tracer, ça fonctionne. On essaie de rompre la chaîne de contacts, et cela fonctionne. Les tests sont effectués par les médecins et les infirmiers de l’EN parfois avec l’aide de libéraux.
- Epreuves baccalauréat de mars : le ministre souhaite maintenir « autant que possible les calendriers prévus » avec le passage du grand oral. Toutefois, sont envisagés 3 scenarios dont le contrôle continu avec « des jalons sérieux pour nourrir cette note de contrôle continu ». Une décision sera prise fin du mois de janvier. Rien de clair à ce jour.
- Vacances de février : elles auront une durée normale et seront certainement aux dates prévues…. une décision sera connue dans les jours à venir. Le ministre n’imagine pas les conséquences pour les familles s’il décide de modifier au dernier moment les dates ?
- …..
Au cours de ses échanges avec les journalistes de France Info, le ministre a, comme à son habitude, fait un exercice de communication qui n’apporte ni précision, ni décision à tous ceux qui en ont besoin : élèves, familles, fonctionnaires de l’Education Nationale. Ce ne sont pas de paroles ou de satisfecits dont ont besoin les personnels de l’Education Nationale. Il est urgent que le ministre, après concertation avec les organisations syndicales, annonce des décisions claires et applicables dans tous les établissements.
Bobigny, le 20 janvier 2021
Le bureau national