Votre ministère a annoncé au compte gouttes le retrait des HSE et IMP aux personnels de direction via des circulaires rectorales.
Le premier à avoir dénoncé cette décision dès le 27 avril a été le snU.pden FSU dans un communiqué repris le 29 avril par le Café Pédagogique.
Par la suite, des responsables syndicaux de Personnels de direction de l’Ile de France ont à leur tour dénoncé la situation. A cette montée en puissance de la colère est venue s’ajouter celle des enseignants. De peur de voir la situation se détériorer, Madame la Ministre, votre ministère a annoncé le retrait de cette mesure ce jour, 1er Mai
Si le SNUPDEN-FSU se félicite de ce retour à la raison (et sera vigilant à ce qu’il se fasse réellement, car sur bien des points concernant la carrière des PERDIR, nous attendons toujours les textes), il n’en demeure pas moins que les sujets de discorde restent et que l’exaspération dans les établissements est forte.
Les personnels de l’EN et les parents présents dans les cortèges aujourd’hui savent que seule la mobilisation fait reculer les gouvernements.
Après la réussite concernant l’action menée pour le retour des HSE et des IMP, nous ne baissons pas la garde. Il reste un autre dossier à retirer rapidement celui du « choc des savoirs » et des « groupes de niveau ».
Les personnels du snU.pden FSU ne trieront pas les élèves, ils apporteront comme par le passé l’aide pédagogique aux élèves le nécessitant sans tomber dans la stigmatisation.
Le snU.pden FSU invite TOUS les personnels à refuser le tri social et la casse de École de la République.
Oui, Madame la ministre, il faut entendre la voix des personnels de direction du snU.pden FSU, celle des enseignants et des parents contre l’éclatement de l’École de la Nation que vous allez mettre en place. Madame la ministre, vous pouvez le faire !