Rappel pour les opérations de mobilité 2022

Comme nous l’écrivions en septembre, avec la disparition de cette compétence des CAPN, les opérations de mobilité des personnels de direction sont profondément modifiées. En effet, aucune organisation syndicale ne dispose, depuis deux ans, des fichiers détaillés des demandes à partir desquels ils pouvaient intervenir auprès de la DGRH du Ministère.

Désormais, le « mouvement » s’effectue de gré à gré, entre le personnel et l’autorité hiérarchique. Les syndicats peuvent toujours intervenir, à condition que :

• les personnels leur aient communiqué leur dossier suffisamment en amont
  • et que les personnels aient mandaté le SnU.pden-FSU lorsqu’ils penseront avoir besoin d’un recours.

Suivre le lien en bleu au bout de la ligne pour préparer son mandatement 2022.

Deux calendriers se superposent : celui de l’administration avec les différentes phases à respecter, celui de l’accompagnement syndical.

Résultats de la phase 1 : mouvement sur les postes de chef d’établissementJeudi 7 avril 2022En fonction de ces résultats, MANDATER un représentant national du SnU.pden-FSU pour intervention auprès du Ministère (cliquez sur le mot MANDATER en bleu au-dessus)et nous envoyer les doubles de tous vos échanges avec la hiérarchie, AINSI QUE L’ENSEMBLE DE VOTRE DOSSIER DE MUTATION (avec tous les éléments CREP, raison de vote demande etc…)
2ème période supplémentaire de publication des postes vacants et de saisie d’ajout et retrait de vœux dans le Portail AgentDu jeudi 21 avril
au mardi 3 mai 2022 inclus
À partir de ces phases, prenez régulièrement contact avec le SnU.pden-FSU et nous envoyer les doubles de tous vos échanges avec la hiérarchie, afin que nous puissions assurer au mieux le suivi de votre dossier.
Résultats de la phase 2 : mouvement sur les postes de chef d’établissement adjoint et ajustement sur les postes de chef d’établissementJeudi 2 juin 2022Suivi de votre dossier par le SnU.pden-FSU .
3ème période supplémentaire de publication des postes de chef d’établissement vacants et de saisie d’ajout et retrait de vœux dans le Portail AgentDu vendredi 10 juin
au mardi 14 juin 2022 inclus
Tenez informé le SnU.pden-FSU des réponses qui vous seront apportées. Si besoin faire ou refaire une demande de mandatement remotivée.
Résultats de la phase 3 : ajustement sur les postes de chef d’établissementVendredi 8 juillet 2022Informez le SnU.pden-FSU du résultat définitif et rejoignez nous…

Remarques importantes :

Comme il n’y a pas de barème, la mobilité se joue sur d’autres critères visant à valider une adéquation profil/poste. Le compte-rendu d’entretien professionnel joue un rôle important, avec l’évaluation qui y a été portée. L’évolution voulue par le Ministère, accompagnée par d’autres organisations syndicales, donne à ce compte-rendu rédigé par le supérieur hiérarchique direct une place plus importante encore. Le snU.pden FSU continuera à intervenir pour obtenir la disjonction du CREP des opérations de déroulement de carrière dont les mutations.

Vos choix et votre stratégie constituent également un élément conséquent de votre mobilité. En effet, votre projet est évalué au regard de critères géographiques, familiaux, professionnels. Mais on peut difficilement espérer cocher toutes les cases à la fois, plus encore si l’on souhaite changer d’académie. Dans ce cas, il vaut mieux se fixer un seul objectif et être clairvoyant sur les conséquences pour obtenir la mobilité que l’on souhaite. Il faut savoir que la DGRH fixe avec les académies le nombre de postes qui donneront lieu à un mouvement inter-académique.

Pendant votre entretien avec le/la DASEN, présentez clairement votre projet et vos objectifs. Pour autant, même si vous avez une réponse positive sur un établissement de catégorie 3 ou 4, il n’est pas garanti que vous les obteniez de facto. Les académies obéissent au principe de « l’offre et de la demande » et organisent les mutations sur le principe d’une « bourse à l’emploi ». Le fait d’avoir un ou plusieurs « excellents » dans votre appréciation, vous dispose davantage à obtenir votre mobilité, mais cela reste sans certitude absolue.

Lorsque les intentions de mobilité sont rendues publiques, prenez aussi le temps d’appeler les collègues pour connaître l’établissement que vous souhaitez demander, pour obtenir des renseignements, entre autres sur les logements de fonction, que vous serez susceptibles d’occuper. Ce sont autant d’éléments qui vous aideront dans la prise de décision.

Pendant cette phase de réflexion, Les représentants locaux ou nationaux du SnU.pden-FSU sont à votre écoute pour vous accompagner. Ils peuvent envisager avec vous les obstacles possibles et vous conseiller sur les stratégies les plus adaptées. Une fois que vous avez entré et validé vos vœux, nous vous conseillons de nous adresser votre dossier, afin de bien le connaître et d’assurer de notre mieux votre accompagnement et le suivi auprès des autorités académiques et de la DGRH. Si vous n’obtenez pas satisfaction à l’occasion du premier mouvement, vous pouvez déposer un recours que nous suivrons si vous nous mandatez comme nous l’avons déjà fait pour les collègues qui nous ont contactés, avec des résultats. Nous ferons le nécessaire pour assurer son suivi auprès de la DGRH et ce jusqu’à la 3ème phase, en juillet.

Enfin, bien sûr pour que le SnU.pden-FSU puisse mener à bien toutes ces opérations, il est important de le rejoindre pour le renforcer, en suivant le lien ci dessous :

Catégories Actualités, Carrières, Mandatement, Mobilité 2022, Se syndiquer