Soutenir les réfugiés et participer aux actions solidaires
Le snU.pden-FSU, s’associe pleinement à la condamnation de l’invasion de l’Ukraine par les armées russes, en violation de la souveraineté ukrainienne et de la charte des Nations Unies. La responsabilité de la guerre en cours incombe à Vladimir Poutine et à son régime : sa décision fait basculer les relations internationales dans une période instable et dangereuse. Une paix durable en Europe de l’Est passe par un retrait immédiat des troupes russes du sol ukrainien et le retour à la diplomatie afin de dégager une solution respectueuse des droits des peuples.
Dans cette situation dramatique, le snU.pden-FSU apporte tout son soutien aux ukrainiens ainsi qu’aux russes qui contestent l’engagement guerrier de la Russie. Un soutien tout particulier est apporté aux personnels, aux élèves et leur famille touchés par ce conflit. Le snU.pden-FSU participe et appelle à participer aux actions solidaires pour aider les réfugiés ukrainiens et plus largement toutes les personnes touchées par ce conflit.
Le snU.pden-FSU appelle également à ce que cette volonté sans faille de la France et de l’Union européenne pour le respect intégral du droit international, du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, ainsi que pour la solidarité indiscutable vers les réfugiés, s’appliquent à tous les territoires dans lesquels le droit international est bafoué et pour lesquels la situation de conflit armé nécessite l’accueil de migrants, indépendamment de la localisation géographique, de couleur de peau, de religion ou d’intérêts géo-stratégiques, en Europe ou en tout autre lieu de notre planète.
Le snU.pden-FSU appelle à ce que la solidarité indispensable envers les réfugiés dont les jeunes en âge d’être scolarisés, se traduise en acte par la création des sections UPE2A et des divisions nécessaires dans les établissements. Cet acte de solidarité nécessite des recrutements et des moyens financiers délégués aux établissements en conséquence.