17 et 18 décembre 2020

Courrier adressé à madame la Rectrice de l’Académie de Normandie

Madame la Rectrice,

Comme un symbole de cette année hors norme, c’est encore une fois par les médias, à 48h de la date concernée, que nous apprenons de manière informelle par voie de presse, en même temps que les parents et les élèves, les modalités de désorganisation de cette fin de semaine. Vous avez confirmé cette information par une note adressée aux chefs d’établissement le mardi 15 décembre, peu avant 18h.

Jeudi 10 décembre, à l’occasion du troisième point sanitaire ministériel depuis le début de l’année scolaire, jamais cette hypothèse n’a été évoquée par le Ministère.

Cette annonce est une nouvelle marque de mépris pour les personnels et pour l’école qui se voit à nouveau désorganisée.

Madame la Rectrice, vous terminez la note précédemment citée en soulignant l’efficacité des protocoles sanitaires mis en place dans les établissements. A contrario, par cette annonce, le gouvernement reconnaît implicitement, que les collèges et les lycées sont des lieux de circulation du virus et de contamination. Alors que nous nous employons au quotidien, avec tous les personnels à rassurer et à réaffirmer l’obligation scolaire dans le cadre des protocoles définis, cette annonce gouvernementale introduit le doute et rompt le principe fondamental de l’obligation de scolarité.

Alors que le conseil scientifique alerte sur le caractère très sensible du mois de janvier, indiquant que l’épidémie pourrait s’amplifier suite aux fêtes de fin d’année, quelle crédibilité aurons-nous dans les EPLE ?

Nous demandons au Ministère de définir et d’anticiper les différents scénarios qui doivent être discutés, notamment l’hypothèse d’un renforcement du protocole sanitaire et de ses implications organisationnelles dans les établissements. Nous souhaiterions que vous réactiviez un temps d’échanges avec les personnels de direction afin d’envisager, ensemble, la coordination des décisions ministérielles sur le territoire normand.

Madame la Rectrice, nous savons pouvoir compter sur votre attachement aux valeurs de notre école Républicaine.

Veuillez croire, madame la Rectrice, en notre attachement au Service Public de l’Education Nationale et recevez l’expression de nos salutations sincères et respectueuses.

Samuel Lautru

Secrétaire académique du snU.pden-FSU