Réforme de la fonction publique à l’aune de la considération actuelle des fonctionnaires

Des régressions inacceptables

Les CAPA des personnels de direction se sont tenues pour consulter les représentants des personnels élus et porteurs de mandats sur le tableau d’avancement proposé par les Rectrices et Recteurs. Si les mesures édictées par la loi dite de « transformation de la fonction publique » sont mises en œuvre, c’est l’avant-dernière fois que les représentants des personnels auront leur mot à dire sur les propositions de l’administration. A partir du 1er janvier 2021 cette compétence sera retirée aux CAPA et CAPN. Il en sera de même dès le 1er janvier 2020 pour la deuxième opération de gestion qui nous touche tout particulièrement : les mutations.

Alors que le snU.pden-FSU agit depuis de nombreuses années pour obtenir plus de transparence et d’équité dans les opérations de gestion, cette loi les fait régresser de manière importante. En effet ces opérations devraient être menées en fonction d’orientations définies par des « lignes directrices de gestion ».

Pour contribuer à la pertinence des opérations de gestion, le recours à un barème indicatif, rendu public, est possible de par la loi. Nous le réclamons pour l’ensemble des opérations de gestion des personnels de direction. Nous l’avons obtenu dans plusieurs académies, pour l’attribution de la part résultats de l’IFRR. Cette transparence obtenue par la référence à un barème, qui permet à chaque personnel de savoir pourquoi il a obtenu, ou on, une promotion, une mutation, un niveau d’attribution de telle ou telle part résultats de l’IFRR, constitue un élément essentiel qui contribue à plus de transparence et d’équité dans la menée des opérations. La compréhension du fonctionnement du système pourrait ainsi être renforcée, réduisant de fait l’amertume et les interrogations de nombre de collègues suite à ces opérations.

Autre élément essentiel, les opérations de gestion seront réalisées en tenant une « ligne directrice de gestion » (LDG). Cette LDG sera présentée en Comité Technique (jusqu’ en 2022 puis en Comité Social qui fusionnera les compétences des Comités techniques et CHSCT). Les bilans devront être présentés dans ces mêmes instances.

Paris le 9 octobre 2019

Igor GARNCARZYK