Enfin dernier soubresaut de l’été que nous remarquerons ici, le changement de Ministre. Monsieur Attal dans sa première déclaration fixe trois priorités : savoirs fondamentaux, autorité et lutte contre le harcèlement.
L’autorité sera celle de l’Institution scolaire, elle ne pourra être que si l’institution s’en donne les moyens : des personnels en nombre suffisant, des personnels qui ont le temps de travailler collectivement, des personnels qui peuvent travailler dans des conditions décentes (effectifs, conditions matérielles, …). L’autorité sera celle portée par la capacité à agir en interinstitutionnel : services sociaux, police et gendarmerie, justice. L’autorité sera celle d’un système stable.
En aucun cas nous ne devons tomber dans la caricature de l’autoritarisme. Nous avons en charge la formation d’élèves, de futurs citoyens. L’autorité que nous exerçons doit être reconnue et perçue comme juste et légitime.
Nous pourrions développer cette même réflexion concernant le rapport aux savoirs qui eux aussi doivent permettre émancipation et accès à une citoyenneté éclairée et critique. N’abandonnons pas le terrain à une vision étriquée et restrictive des apprentissages.
Enfin le harcèlement, véritable préoccupation de tous les personnels, ici aussi c’est de temps, de personnels, dont les personnels de vie scolaire, de travail collectif dont nous avons besoin. L’usine à gaz du programme Phare, intéressant par certaines ressources ne peut suffire à masquer les insuffisances de notre institution dans ces autres composantes. La perte de postes d’AED dans de nombreux EPLE à cette rentrée illustre ce propos.
Bobigny, le 28 août 2023
Bureau national