Obéis et tais-toi, insupportable !

Retrouvons des relations de responsabilité et non de soumission !

Chacun d’entre nous ressent, encore davantage que d’autres corps de personnels de l’Éducation Nationale, les pressions plus ou moins menaçantes de nos autorités. L’actualité montre avec force et réitération la dérive autoritariste de nos relations avec nos supérieurs hiérarchiques brisant ainsi le peu de confiance qui pouvait encoresubsister dans nos relations avec notre Ministère.

Notre métier, exigeant, nécessite en permanence que nous prenions des décisions en toute responsabilité. Pour que celles-ci soient les plus pertinentes, elles ont besoin de s’appuyer sur un dialogue franc et confiant avec les services de l’Éducation Nationale et nos autorités.

Ce n’est plus aujourd’hui le cas.

Les modalités de gouvernement et de communication de notre Ministre basée sur l’autoritarisme, la répression et la communication médiatique transforment les relations institutionnelles à tous les niveaux.

L’injonction devient la norme au détriment d’un dialogue respectueux et constructif. La soumission devient la norme comportementale attendue des personnels de direction.

Non, nous n’entrerons pas dans ce moule.

Nous sommes et resterons attachés aux valeurs portées par la Loi de 1983 instaurant le principe de citoyenneté comme étant caractéristique du statut de fonctionnaire.

Nous avons besoin d’être reconnus dans notre professionnalité, dans notre expertise.

Nous avons besoin que notre double fonction de Président de nos conseils d’administration et de représentant de l’État soit pleinement reconnue dans le cadre de l’autonomie de nos établissements.

Nous avons besoin que nous, personnels de direction, soyons pleinement respectés, dans la plénitude de nos fonctions et de nos responsabilités.

Notre Ministre doit envoyer rapidement des signes indiscutables d’un changement à 180° de sa posture vis-à-vis de nous comme de l’ensemble de l’enseignement public dont il est responsable ! C’est SA mission !

Le snU.pden-FSU agira à tous les niveaux pour qu’aucun personnel de direction ne fasse l’objet de pressions de quel qu’ordre que ce soit, pour que chaque personnel de direction puisse pleinement exercer l’ensemble de ses prérogatives, en responsabilité, dans le cadre réglementaire qui les définit.

Avec vous, comme vous, nous n’accepterons aucune compromission.

Igor Garncarzyk

Secrétaire national du snU.pden-FSU