Concours 2025 : et après ?

Vous venez de réussir le concours PERDIR ? Bravo, mais vous n’êtes pas au bout de votre peine, de longues semaines d’attente vous attendent avant de complétement basculer dans votre nouveau corps.

Vous n’avez pas réussi cette fois ? Ne vous découragez pas, engrangez de l’expérience, faites des immersions, siégez dans les instances, imprégnez-vous de la fonction, postulez pour être Faisant Fonction, etc.

Pour les lauréats, quelle va être la suite ?

Les candidats recrutés par concours ou après inscription sur la liste d’aptitude sont nommés en qualité de stagiaires et affectés dans une académie par arrêté du ministre chargé de l’éducation nationale. Ils sont ensuite affectés dans un établissement par arrêté du recteur d’académie compétent.

Pour ceux qui ont la qualité de fonctionnaires, ils sont placés en position de détachement de leur corps ou cadre d’emplois d’origine.

La saisie des vœux se fait dans le portail Lauréat : https://portail.laureat.phm.education.gouv.fr/login-portail-laureat/ECPO10_ECR100_Connexion.xhtml

  • pour les concours internes : 10 voeux possibles du lundi 28 avril au lundi 12 mai
  • pour les « 3ème voie » : 10 voeux possibles du 27 mai au 11 juin

Tant que la date de fin de saisie n’est pas passée, vous pourrez modifier l’ordre, ajouter, supprimer, même si vous avez validé.

Pour les candidats à la liste d’aptitude, la saisie se fait au moment de la candidature (jusqu’à 6 voeux d’académie), donc du 3 au 24 avril inclus, sur le portail Colibris RH.

Combien de voeux faut-il faire ?

Chaque académie (hormis les DROM) aura besoin d’un nombre précis de stagiaires (un calibrage est fait pour chaque voie d’accès : interne, 3ème voie et LA). Ces besoins ne seront pas connus avant la fin de saisie des voeux. Il faut donc demander à l’aveugle les académies que vous souhaitez, dans l’ordre de vos préférences. Si vous pouvez rentrer dans votre voeu 1, le logiciel n’ira pas vous placer sur votre voeu 2 ou votre voeu 3. Si aucun de vos voeux n’est possible, vous partirez en extension, là où il reste de la place.

A titre d’information, vous trouverez ci-dessous le calibrage 2024 :

Vous ne savez pas non plus quelles sont les intentions de vos « concurrents » : ce n’est pas parce que vous êtes lauréat de Montpellier que vous souhaitez y rester. Certains ont des souhaits de mobilité, ont une situation familiale qui évolue ou encore réfléchissent en terme de carrière. Il est en effet plus rapide de passer d’adjoint à chef dans certaines académies que dans d’autres :

Donc, pour répondre à la question, le nombre de voeux à faire dépend de votre classement (lui seul compte et pas la situation familiale ; la situation de RQTH est elle prise en compte). Si vous êtes dans les 100 premiers, vous pouvez ne faire qu’un seul voeu. Au-delà, par sécurité, il vaut mieux allonger votre liste et indiquer les académies que vous êtes prêts à rejoindre plutôt que de laisser le logiciel vous l’imposer. Il dépend aussi de vos envies professionnelles.

Attention : tout refus d’affectation équivaut à un renoncement au concours, il sera alors fait appel à la liste complémentaire.

Quand aurez-vous les résultats de l’affectation académique ?

  • Mardi 10 juin pour les concours internes
  • Jeudi 19 juin pour les 3ème voie
  • Vendredi 20 juin pour la liste d’aptitude

Et une fois l’académie obtenue ?

Il faudra alors réagir très vite car vous aurez quasiment instantanément la liste des postes de stagiaires à pourvoir (autant de postes que de stagiaires). Certaines académies fournissent des listes très détaillées, avec mention du logement de fonction, voire de sa taille et de son état. Vous pourrez aussi contacter votre binôme potentiel. Certaines académies (comme Lille) n’affectent qu’au barème, d’autres (Amiens, Versailles) organisent un entretien de positionnement.

Les dates des résultats varient là encore d’une académie à l’autre, mais tout devrait être fait d’ici le 13 juillet. Charge à vous d’établir le contact avec votre futur chef, avec celui ou celle que vous remplacez avec une première liste de questions (dont celle de la date possible de votre déménagement).

La rentrée s’effectuera une semaine avant celle des enseignants.

Et pour en savoir encore plus : https://snupden-fsu.fr/index.php/2025/02/12/memo-du-stagiaire-perdir-tout-savoir-ou-presque/

Et le syndicat ?

Vous avez sans doute été contacté par le « syndicat majoritaire ». Mais depuis la suppression du paritarisme, les syndicats ne siègent plus pour l’affectation ou les mutations des chefs d’établissement. Vous pouvez donc librement choisir le syndicat qui correspond à vos valeurs et faire entendre une voix différente. Et d’autant plus si vous étiez déjà syndiqué au SNES, au SNEP, au SNUEP, au SNUIPP ou à un autre syndicat de la FSU.

N’hésitez pas à rejoindre le snUpden-FSU : nous avons besoin de vous ! Un clic suffit, ou presque : https://snupden-fsu.fr/index.php/se-syndiquer/

Pour nous contacter : snupden@fsu.fr ou karine.boulonne@ac-lille.fr