Combattons l’horreur, l’ignominie et l’indécence
Gagnons la paix dans le monde et le rétablissement de la force du droit international
Extraits du site du Monde
Jeudi 2 avril
« Viktor Orban profite de la visite de Benyamin Nétanyahou à Budapest pour annoncer le retrait de la Hongrie de la Cour Pénale Internationale . La CPI avait émis un mandat d’arrêt contre le premier ministre israélien pour crime de guerre et crime contre l’humanité en 2024. »
« Un bombardement de l’armée israélienne sur une école de la ville de Gaza abritant des habitants déplacés de l’enclave a fait 31 morts et plus d’une centaine de blessés » (site Le Monde),
Mercredi 1 avril
« Dans le sud de Gaza, la mission de sauvetage qui a tourné au carnage. Les corps de quinze secouristes palestiniens, tués par l’armée israélienne, ont été retrouvés dimanche dans une fosse commune, une semaine après avoir disparus. »
La reprise du pilonnage de Gaza par les troupes d’Israël pour des objectifs essentiellement de politique intérieur de Benjamin Nétanyahou engendre une nouvelle fois des drames terribles infligés aux populations civiles de Gaza. La tuerie des sauveteurs gazaouis constitue une nouvelle violation intolérable des principes fondamentaux du droit international.
Les pires dirigeants réactionnaires d’extrême droite tels que, par exemple, Viktor Orban en Hongrie, en profitent pour affaiblir les institutions internationales, pour détruire le droit international.
Les conséquences pour la paix en Europe et dans le monde, notamment pour le règlement de l’agression russe en Ukraine sont désastreuses.
A contrario, l’application du droit international, le renforcement de l’autorité des organisations internationales telles que l’ONU doivent être à même, par la diplomatie, l’application du droit international, du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, de réguler les relations internationales et de ramener la paix partout où les conflits armés détruisent des populations au profit bien souvent de projets politiques réactionnaires.
Chaque citoyen a le devoir de s’engager pour le rétablissement de la paix. La spirale infernale du réarmement à tout va, au détriment des politiques sociales, éducatives, ne peut constituer la voie de notre avenir.
C’est pourquoi le snU.pden-FSU appelle les personnels de direction à s’engager dans toutes les actions de soutien aux populations opprimées, aux organisations internationales et non gouvernementales qui agissent pour la paix au Moyen Orient, en Ukraine, en Afrique et partout dans le Monde où des populations vivent les atrocités de la guerre.