Rétablir d’urgence les missions de service public de sport scolaire

Les alertes concernant la politique nationale de l’Union Nationale des Sports Scolaires sont de plus en plus en nombreuses depuis plusieurs mois. Aux articles parus dans la presse, en particulier dans le quotidien L’Equipe, succèdent en novembre 2024 la lettre de plusieurs administrateurs de l’UNSS et la pétition du SNEP-FSU pour un changement de politique du sport scolaire. Après deux premiers rapports, le Ministère vient de lancer une nouvelle enquête administrative sur l’UNSS.

Pour rappel, l’UNSS regroupe 9 200 Associations Sportives dans les collèges et les lycées pour un total d’1,2 million de licenciés. Il s’agit dans les établissements et dans les territoires d’une pratique sportive et artistique à moindre coût, accessible au plus grand nombre et encadrée par des professionnels, à savoir les professeur-e-s d’EPS.

C’est ce modèle de service public de sport scolaire qui est menacé depuis 2021 par la gouvernance et la gestion financière menée par Olivier Girault, directeur national de l’UNSS, qui ont des conséquences catastrophiques pour le sport scolaire, pour les élèves, pour le fonctionnement des Association Sportives et des services UNSS en territoires.

Les dérives sont nombreuses depuis 2021 avec une direction des plus éloignées de la réalité du sport scolaire et de l’engagement des professeur-e-s d’EPS sur le terrain. L’organisation de dîners de charité et d’événements internationaux (comme les Gymnasiades en Normandie en 2022) ou le recours croissant à des prestataires privés en communication symbolisent la dénaturation des missions du sport scolaire et menacent durablement l’équilibre financier des structures UNSS : si l’inflation du côut des transports, des hébergements et des énergies est réelle, elle ne suffit pas à expliquer le dérapage budgétaire avec un déficit de 12,3 millions sur l’exercice 2022-2023.

Les premières mesures sont tombées avec la réduction drastique des rencontres sportives, avec une baisse de 27% des championnats de France, avec toutes les phases qualificatives afférentes, compétitions essentielles permettant de faire vivre le sport scolaire dans les districts et les académies. Le déclassement de championnats nationaux en challenges pose la question de la prise en charge de l’ensemble des frais liés aux déplacements pour des Associations Sportives déjà fragilisées financièrement. L’UNSS, ce sont aussi près de 200 salarié-e-s dont l’emploi est menacé à court terme…

En tant que présidents des Associations Sportives et acteurs de terrain du sport scolaire, les personnels de direction du snU.pden-FSU s’associent au SNEP-FSU pour exiger un changement de direction à la tête de l’UNSS et rétablir les missions de service public de sport scolaire.

Pétition du SNEP-FSU – UNSS : il faut changer de direction