Faire entendre la voix de l’Education nationale : tous les personnels dans l’action le 1er février !

Pour nos salaires, contre les suppressions de postes, contre la mise en place des réformes dogmatiques à marche forcée, le snU.pden-FSU appelle avec les organisations syndicales FSU, FNEC FP – FO, CGT Educ’Action, SUD éducation, à une action de grèves et des manifestations le 1er février 2024.

Au-delà des motifs de l’appel intersyndical à la grève le 1er février 2024, que vous trouverez ci-après, les personnels de direction prennent de plein fouet les décisions et projets inacceptables du gouvernement avec une communication/injonction verticale dans une stratégie organisée d’urgence. Ce qui ne permet pas aux instances des EPLEs de se tenir, laissant ainsi au seul chef d’établissement le soin de leur mise en place. Le chef d’établissement est ainsi réduit à sa seule mission de représentation du ministre dans l’établissement sans aucune place pour du pilotage pédagogique. La réforme de l’enseignement professionnel et du collège entrainent des préparations de rentrée dans des conditions inacceptables voire impossibles.

L’ECOLE VAUT MIEUX QUE CA

En complément aux arguments avancés dans l’appel intersyndical, nous nous opposons à ces réformes pour plusieurs autres motifs :

– pour l’absence de moyens délégués suffisants pour mettre en œuvre la réforme du collège, indépendamment de l’analyse sur ses fondements ;

– pour les conséquences néfastes engendrées en termes d’organisation, ou plus exactement de désorganisation, des établissements que nous dirigeons ;

– pour l’absence de textes réglementaires publiés en temps utiles pour nous permettre d’appuyer nos décisions de préparation de rentrée ;

– pour les conséquences délétères sur les élèves et le renforcement de l’assignation sociale qu’elles engendreront ;

– pour le type de société qu’elles promeuvent, société basée sur la discrimination, sur l’abandon de la réussite de tous et de l’émancipation de chacun.

Pour l’ensemble de ces motifs associés à ceux de l’appel intersyndical, le snU.pden-FSU appelle l’ensemble des personnels de direction à se mobiliser par la grève et en participant lorsque cela est possible aux manifestations, le 1 février 2024. Depuis l’arrêt de la date par l’intersyndicale, la CDFT et l’UNSA ont décidé de rejoindre celle-ci.

L’APPEL INTERSYNDICAL

La crise de recrutement dans l’Education se pérennise et toutes les études montrent que la faiblesse des salaires est le premier obstacle à l’attractivité des métiers de l’éducation. Nos organisations exigent de véritables augmentations salariales en particulier par une augmentation significative du point d’indice pour tous les personnels dans ce contexte de forte inflation, ainsi que l’abandon du pacte. Au lieu de poursuivre la dynamique à peine enclenchée avec les mesures mises en œuvre en 2023, le ministre refuse désormais de discuter de nouvelles mesures générales pourtant nécessaires et envisage même une nouvelle transformation des carrières marquée par un poids croissant des hiérarchies.

Enfin de nombreux signes confirment l’échec du Pacte. Les personnels ont bien compris qu’il ne s’agissait pas d’une revalorisation. La mise en œuvre du Pacte a également profondément divisé les équipes, d’autant plus qu’il a donné lieu à des pressions ou interprétations contraires aux textes réglementaires dans le seul but de faire du chiffre et de sauver le Pacte. Par ailleurs, le ministre s’entête à refuser les mesures salariales d’urgence qui permettraient de sortir les AESH et les AED de la précarité.

Il est encore temps de renoncer aux suppressions de postes pour permettre notamment d’alléger les effectifs par classe mais aussi d’assurer les remplacements. Il faudrait également recruter davantage de personnels dans l’ensemble des équipes pluri-professionnelles… La dégradation des conditions de travail, la perte du sens du métier doivent être pris au sérieux. La formation continue saccagée, l’inclusion sans moyens, les effectifs nombreux dans les classes, etc : tout cela contribue à dégrader encore davantage les conditions de travail.

Sur la question de l’inclusion, tous les voyants sont au rouge et les personnels enseignants et AESH sont à un point de rupture. C’est pourquoi nos organisations revendiquent :

– la défense de l’enseignement spécialisé et adapté, le maintien et la création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

– un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH, des recrutements d’AESH et de moyens humains à hauteur des besoins.

– l’abandon des mesures prises dans le cadre de l’acte 2 de l’Ecole inclusive (statut d’emploi d’ARE fusionnant les AESH et les AED, mise en place des pôles d’appui à la scolarité permettant à l’Education nationale de mettre la main sur les notifications MDPH) et l’ouverture de discussions avec les organisations syndicales sur la base des revendications des personnels.

Le projet de réforme du lycée professionnel est emblématique du moins d’école, moins d’enseignant·es, plus d’entreprises, plus d’externalisation des missions et plus de management ! Cette réforme est à rebours des enjeux éducatifs, elle engage des bouleversements majeurs qui auront aussi un impact lourd sur les conditions de travail de l’ensemble des personnels exerçant en lycées professionnels et sur les conditions d’apprentissage des élèves.

Nos organisations en exigent le retrait ! Elles demandent au ministre de renoncer à présenter ce projet et à engager de véritables concertations au sein du ministère de l’Education nationale sur la base d’un diagnostic rigoureux à partager sur l’état de l’enseignement professionnel tant pour les élèves que pour les conditions de travail des personnels avant toute réforme.

Plus globalement, les mesures “Choc des savoirs” annoncées par le ministre dessinent un projet d’école qui revient sur l’objectif de démocratisation et aggrave les inégalités. Elles vont encore dans le sens d’un contrôle accru du travail enseignant (manuel unique, méthodes imposées, évaluations standardisées) contre la liberté pédagogique.

Pour toutes ces raisons, les organisations FSU, FNEC FP – FO, CGT Educ’action et Sud éducation appellent à se mobiliser par des actions diversifiées dès maintenant et à préparer une journée de grève et de manifestations le 1er février.