Elections professionnelles 2022

La FSU est confortée comme première force syndicale à l’Éducation Nationale.

Au Comité Social d’Administration de l’Éducation Nationale, la FSU est toujours largement en tête, conserve six sièges sur les quinze du CSA et creuse même l’écart avec le second par rapport aux élections de 2018. Les électeurs et électrices de l’Éducation ont ainsi renouvelé leur confiance aux délégué-es du personnel de la FSU et de ses syndicats pour les représenter.

Pour le corps des personnels de direction, le snU.pden-FSU n’a pas obtenu le score escompté. En effet chacun d’entre nous a pu constater les effets délétères des réformes mises en œuvre par le ministère, avec pour plusieurs d’entre-elles un accompagnement de fait de certaines organisations syndicales. Nous espérions que :

• notre action pour contrecarrer, à toutes les étapes, de la conception à la mise en œuvre, la procédure d’évaluation des chefs d’établissement adjoints par les chefs d’établissement, avec toutes les conséquences sur le lien hiérarchique établi entre les deux fonctions,
  • notre volonté affirmée de construire des opérations de gestions plus équitables et transparentes,
  • la nécessité reconnue par chacun d’établir des règles d’attribution pour la part résultats de l’IFRR,
  • notre opposition de fond à la transformation de la voie professionnelle telle qu’envisagée par le gouvernement, véritable choix de société régressif,
  • nos propositions pour une réelle amélioration de nos conditions de travail,
  • notre refus clair et net, avec la FSU de tout recul de l’âge de départ à la retraite,

entraîneraient, au-delà des soutiens exprimés par de nombreux collègues, ce même soutien dans les urnes. Tel n’a pas été le cas.

Pour autant nous continuerons de porter haut nos revendications, pour que toute la profession, chacun d’entre nous, puisse mieux vivre son métier, sa carrière ; pour que les élèves puissent mieux vivre au sein de nos établissements, que chacun d’entre eux puisse réussir une scolarité positive et émancipatrice.

Nous considérons que les évolutions sociétales, politiques et économiques que nous vivons aujourd’hui, nécessitent un syndicat de personnel de direction qui œuvre, au sein de la FSU, pour :

• continuer la lutte pour sauver la voie professionnelle scolaire,
  • gagner sur les salaires et exiger une revalorisation pour TOUS les personnels concourant au service public d’Éducation,
  • dénoncer l’obstination du ministère de l’Éducation à imposer un pacte qui renforcerait les inégalités salariales entre les femmes et les hommes ainsi que l’épuisement professionnel des personnels.

À l’heure où le gouvernement se prépare à faire usage du 49-3 pour un nouveau passage en force de la réforme des retraites. Le snU.pden- FSU réaffirme solennellement sa détermination à combattre tant le recul de l’âge légal de départ en retraite que toute augmentation de la durée de cotisation.

Dans toute la Fonction Publique, ces élections constituent un message fort envoyé par les personnels. Ancrés dans la réalité, les personnels exigent une Fonction Publique forte, avec les moyens pour lutter contre les inégalités, une Fonction Publique faite de métiers revalorisés et avec un statut conforté.

Le snU.pden-FSU est le syndicat qui porte ces revendications. Les militantes et militants de la FSU continueront d’agir avec détermination, au plus près des collègues, comme dans les grands combats du monde du travail, pour une société démocratique, d’égalité et de justice sociale.

Renforcez ce syndicalisme, rejoignez-nous, rejoignez le snU.pden-FSU !

Le Bureau national

Paris, le 12 décembre 2022