Communiqué snU.pden-FSU<

Recrutement des personnels résidents : une nouvelle ligne rouge franchie par l’AEFE

Le snU.pden-FSU, syndicat des personnels de direction au sein de la Fédération Syndicale Unitaire, s’oppose fortement avec les autres syndicats de la FSU, en particulier le SNES-HDF et le SNUIPP-HDF, à la nouvelle décision de la direction de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) relative au recrutement des personnels résidents.

Si dans le cadre du décret 2002-22 le recrutement différé des personnels résidents, à savoir une situation de trois mois de disponibilité imposée, a toujours été une situation très inconfortable pour les personnels, ce dispositif a permis aux établissements de pourvoir des postes et aux personnels d’obtenir un détachement dans le réseau de l’AEFE. Les syndicats de la FSU ont par ailleurs toujours œuvré pour améliorer cette situation administrative transitoire.

Cette situation était déjà un « arrangement » avec le décret de 1990 portant création de l’AEFE, et permettait à la direction de réduire en nombre les postes d’expatriés en les remplaçant par de « faux-résidents », recrutés directement puis, après trois mois de disponibilité, durant lesquels, ils étaient sur des contrats locaux, les considérer comme de vrais résidents.

La décision de limiter à partir de la rentrée 2022 le recrutement aux seul-e-s vrai-e-s résident-e-s (établis antérieurement dans le pays depuis trois mois au moins, ou en suivi de conjoint) compromet durablement non seulement les perspectives de mobilités de personnels mais aussi l’avenir du réseau AEFE. Déjà fortement impactés par la limitation de la durée des nouveaux détachements, les établissements sont d’ores-et-déjà confrontés à des difficultés inédites dans la perspective de la préparation de la prochaine rentrée : postes de résidents gelés et donc menacés, nouveaux budgets à définir pour des postes de contrats locaux supplémentaires, viviers plus ou moins importants de personnels au sein des différents pays…

Avec les syndicats de la FSU, les personnels de direction du snU.pden-FSU demandent à la direction de l’AEFE de trouver une solution a minima satisfaisante et durable et pour les personnels et pour les établissements du réseau.

Pour le Bureau National,

Emmanuel Dalbard et Jean Klein