Face à la communication du gouvernement, la rue répond : non à la réforme par points !!!!

Plus d’un million de manifestants dans les rues, ce mouvement marque le profond rejet par tous : salariés du public et du privé, précaires et privés d’emploi, jeunes et retraités de cette réforme des retraites parfaitement injuste et sans réel fondement. Le premier Ministre s’entête et veut faire passer, dans un premier temps, la réforme systémique, réforme acceptée par certains syndicats dits « réformistes ». Ils brandissent de concert l’argument populiste des « fake news », pensant gagner ainsi la bataille de l’opinion… Or chacun a bien compris que le coût de la grève ne pèsera pas grand-chose face à la réforme par points, qui entraînerait la baisse de toutes les pensions, celles des futurs retraités et celles des retraités actuels. Car elle s’inscrit dans un cadre financier contraint : 13,8% du PIB, quelque soit le nombre de retraités. A cette réforme s’ajouterait plus tard une réforme paramétrique : allongement de la durée de cotisations, recul de l’âge de départ en retraite. Eléments supplémentaires qui feront encore baisser le niveau des pensions.

A l’appel de certains syndicats, les personnels de direction ont pu participer au mouvement du 5 décembre.

Il nous faut être conscient-e-s que ce n’est que le début d’un mouvement qui va se poursuivre notamment le mardi 10 décembre à l’appel 4 organisations représentatives de salariés et de 3 organisations de la jeunesse.

Le snU.pden FSU, avec toutes les autres organisations engagées dans ce mouvement, appelle le gouvernement à :

• entendre le message du 5 décembre
  • assumer ses responsabilités  en ouvrant de réelles  négociations  avec tous les organisations engagées
  • retirer son projet de réforme de retraite par points.

C’est en améliorant la situation de l’emploi, en luttant efficacement contre le chômage massif imposé à tant de travailleurs, en réduisant la précarité que vivent bon nombre de nos concitoyens que seront reconstituées les ressources permettant le maintien d’un système de retraite juste, par répartition. Seul ce système qui renforcera la solidarité intergénérationnelle, est juste. Il est objectivement réaliste et réalisable à conditions que l’on en ait la volonté politique.

Le snU.pden FSU, appelle les personnels de direction à participer et soutenir les prochaines mobilisations. Seules des manifestations d’une grande ampleur nous permettront d’obtenir le retrait du projet de réforme et des négociations pour améliorer notre système de retraite actuel.

Le Bureau national

Paris, le 6 décembre 2019