Du plomb dans l’aile pour le Choc 

Suite aux recours déposés contre le « choc des savoirs » par plusieurs organisations syndicales, dont le SNES-FSU, le conseil d’Etat pourrait suivre l’avis du rapporteur public, qui demande l’annulation des « groupes de niveau ». Ce sont les modifications apportées à l’arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège qui sont visées, au titre de l’incompétence du ministère à statuer sur les choix pédagogiques de constitution des groupes.

Voici la perspective d’une gifle bien méritée dont on ne peut que se réjouir.

Une brèche pourrait peut-être enfin s’ouvrir dans le contexte de ces politiques éducatives en mode dégradé. Ne manquons pas de saisir toutes les opportunités pour en finir avec la prolétarisation des missions de l’éducation et avec des pratiques de management qui tendent, au nom d’une politique exclusivement communicante, à réduire notre action à une pure et simple exécution.

Le snU.pden-FSU reste d’autant plus déterminé dans son combat pour défendre une autre idée de ce que doit être doivent être des fonctionnaires, et en premier lieu des personnels de direction. Nous continuerons à exiger d’être reconnus comme porteurs d’une responsabilité à part entière pour faire vivre une école républicaine émancipatrice et soucieuse d’égalité.