Remontée hebdomadaire remplacement de courte durée : des pressions inacceptables

Des pressions inacceptables sont exercées dans plusieurs académies, manifestement à la demande du Ministère, pour que les chefs d’établissement activent la fonction de transmission automatiques des données RCD de Pronote vers les systèmes ministériels de traitement de données.

Ces pressions sont inacceptables et montrent l’importance que le Ministère apporte aux outils de communication plutôt qu’aux éléments permettant réellement d’améliorer les conditions d’encadrement et d’apprentissage des élèves. A quelle fin autre que les opérations de communication ministérielle une remontée hebdomadaire est-elle utile ? Ou alors est-ce la première phase d’un contrôle renforcé de l’organisation interne des EPLE ?
Au lieu de se mobiliser pour que des solutions pérennes soient apportées pour remplacer les enseignants en absence de longue durée, au lieu d’apporter de véritables solutions permettant d’organiser les remplacements de courte durée, le Ministère mobilise ses faibles moyens en personnels pour renforcer sa communication. Inadmissible !