Prime « pacte enseignant » / IFRR : arnaque

Alors que le Ministère s’était engagé à ce que tous les personnels de direction bénéficient d’une prime exceptionnelle de 1000€ pour le surcroit de travail lié à la mise en œuvre des dispositifs liés au « pacte enseignant ». Le Ministère avait d’ailleurs beaucoup communiqué sur cette prime en un temps qui lui était particulièrement utile à la mise en œuvre du « Pacte enseignant ».
Nous constaterons l’arnaque de notre ministère sur les fiches de paye de décembre.

En quoi consiste cette arnaque ?
 L’arrêté d’août 2023 fixe le montant de référence pour la part résultats à 1000€ (précédemment 667€). Le passage à l’évaluation annuelle, qui a rappelons-le, justifié l’autorité hiérarchique du chef d’établissement sur le chef d’établissement adjoint, devait permettre une application du taux 1 pour 50% des personnels de direction, taux 2 pour 30% et taux 3 pour 20%, en fonction des résultats de l’évaluation.

La compréhension de chacun était que 50% d’entre-nous toucherions 1000×1 +1000= 2000€, 30% 1000×2 + 1000 = 3000€ et 20% 1000×3 + 1000 = 4000€. Or ce n’est pas cela qui se produit.
Quel est le calcul du ministère ?

Prenant comme prétexte le fait que le dernier tiers de collègue est toujours en évaluation triennale, les quotas ne sont plus 50-30-20 mais 75-15-10. Première pièce de l’arnaque.
Deuxième pièce de l’arnaque : Le montant de référence se voit attribué un coefficient de 0,66 pour la première tranche, ce qui ramène à 667€ la part résultats, 1000€ pour la deuxième tranche (coefficient 1) et 1300 pour la dernière tranche (coefficient 1,3).

La prime de 1000€ pacte s’ajoutera effectivement à la part objectivement minorée de part résultats.

Ce qui nous ramène à :
– pour la première tranche 1667€ au lieu de 2000€
– pour la deuxième 2000€ au lieu de 3000€
– pour la troisième 2300€ au lieu de 4000€

Envisageons le coût global de la part résultats pour notre ministère, en considérant (en arrondissant le nombre constaté en 2022 de 13 629) 14000 personnels de direction et trois taux à coefficient 1, 2 et 3. Le montant total  serait de vingt-trois millions huit cent mille euros.
Le calcul tel que réalisé cette année par le ministère et transmis aux services de gestion par voie de circulaire (667€, 1000€ et 1300€) ramène ce coût à dix millions neuf cent vingt-trois mille euros, soit une économie de douze millions d’euros.
Le montant de la prime exceptionnelle « compensation pacte » est de quatorze millions d’euros, à peine supérieure au gain obtenu par la réduction de la part résultats soit deux millions d’euros pour 14 000 personnels, ce qui en moyenne revient à cent quarante deux euros pour chacun d’eux ! Quelle reconnaissance …

Une belle campagne de communication concernant une soi-disant une prime de 1000€ pour 14000 personnels qui se traduit dans les faits par un gain moyen de 142€ !

De plus certains personnels de direction en sont exclus : stagiaires, néo titulaires et faisant-fonction. La prime étant adossée à la part résultats, sans évaluation, pas de prime !Cette situation est inacceptable. Tous les personnels sur poste de personnel de direction au premier septembre 2023 doivent en bénéficier.

Beau tour de passe-passe gouvernemental … et de ceux qui s’en sont montrés les co-concepteurs.

Igor Garncarzyk

Secrétaire général