Le manifeste de personnels de direction de l’académie de Rennes à l’origine de la création du snU.pden en septembre 2021.
Aujourd’hui, force est de constater que les conditions de travail des Personnels de Direction de l’Education Nationale se sont nettement détériorées.
Les attentes légitimes qui étaient les nôtres au sein de nos syndicats n’ont pas été satisfaites, loin s’en faut. Trop de compromis ont nui à nos revendications et ne laissent guère d’espoir quant à l’émergence d’un renouveau interne des pratiques syndicales.
Le protocole d’accord n’apporte en définitive d’avancée salariale qu’à un nombre restreint de collègues, les adjoints se sentant dévalorisés par le nouveau système d’indemnités de direction. En tout état de cause ces nouvelles dispositions ne permettront pas de sortir de la crise de recrutement alors que 60% des Personnels de Direction sont à renouveler dans les cinq années à venir.
L’ouverture du vivier risque de mettre à mal le rôle pédagogique du chef d’établissement. Cette dérive est déjà entamée par la masse des charges administratives qui deviennent insupportables sans renfort de personnel qualifié. C’était pourtant un point central au début des négociations. Il n’en reste rien. Dans ces conditions les nouveaux Personnels de Direction ne sont-ils pas destinés à n’être que des gestionnaires administratifs ?
Le trouble dans la profession est renforcé par des recompositions syndicales dont l’affiliation du SNPDEN à l’UNSA est une illustration forte, tournant définitivement le dos à un pluralisme démocratique interne auquel nous avons toujours été profondément attachés. Beaucoup d’entre nous s’interrogent, nous ne pouvons plus attendre.
Le moment est venu de prendre les choses en main. Nous avons décidé de construire un nouveau syndicat des Personnels de Direction, un syndicat qui exercera un réel contre-pouvoir, s’appuyant sur les revendications exprimées par les collègues, et dont le pluralisme démocratique se veut être porteur d’espoir quant à une nouvelle conception de notre métier.
Ce Syndicat National Unitaire des Personnels de Direction de l’Education Nationale (SNUPDEN) fera sienne les valeurs de Service Public Laïque et Républicain. A moyen terme nous envisageons l’affiliation à la FSU, majoritaire dans nos établissements et première fédération de la Fonction Publique d’Etat.
Un groupe s’est constitué en Bretagne pour lancer cette nouvelle structure. […] Des contacts sont pris avec d’autres académies. La création de ce nouveau syndicat est en cours.
Rennes,
Septembre 2021