Quand la volonté politique est présente, les moyens de financement existent

L’annonce du Président de la République et de la Présidente de l’Union européenne du déblocage de huit cent milliards d’euros pour la défense européenne montre que lorsque la volonté politique est présente, des moyens importants peuvent être débloqués. Le retrait des investissements des Etats dans la défense dans le calcul de leur dette prouve que la règle du 3% de déficit parfois désignée comme la barrière infranchissable peut être ouverte quand la décision politique l’exige.

Il est regrettable que cette même volonté et cette même flexibilité ne se retrouvent pas lorsqu’il s’agit d’investir dans les fonctions publiques. L’affirmation que les Services Publics, dont l’Education, ne constituent pas un coût mais un investissement devrait permettre d’entrer dans cette même logique d’investissement fort au bénéfice des populations.

Education, Santé, Transports publics, autant de services publics dans lesquels les besoins d’investissement sont criants. L’Europe sociale pourrait se construire sur un modèle d’investissement fort dans les services publics. L’Union européenne en sortirait grandie et plus forte.

Cet investissement dans l’Education est possible. Les enjeux de la formation de notre jeunesse sont essentiels pour le devenir de la France et de l’Union européenne. Un plan massif d’investissement est indispensable. C’est possible.

Ensemble, avec le snU.pden et la FSU, exigeons-le !