Suite aux marchandages du premier ministre avec un groupe de députés, la baisse des remboursements des consultations médicales et des médicaments a été suspendue …
Victoire, vraiment?
A y regarder de plus près, il n’en n’est rien puisque le gouvernement a décidé de prélever une nouvelle taxe, sur les cotisations des adhérents mutualistes, d’un montant de 1,1 milliard d’euros.
La ministre Catherine Vautrin a justifié cette taxe par le fait que certaines mutuelles avaient anticipé des augmentations de charges qui n’ont finalement pas eu lieu :
« Les mutuelles ont déjà augmenté, alors que nous ne déremboursons strictement rien…. Donc l’État demandera aux mutuelles la restitution de cette somme à l’État », a déclaré Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles (interview sur BFMTV, 15 janvier 2025).
La taxe « Vautrin » va donc ainsi s’ajouter à celles déjà payées par les mutualistes (14 % du montant de la cotisation) qui représentent deux mois de cotisation sur les 12 mois payés. Elle vient donc alourdir encore davantage le coût de leur mutuelle.
La taxe « Vautrin » s’appliquant sur la cotisation, ce sont les mutualistes ayant les cotisations les plus élevées qui seront pénalisés et verront ainsi leur pouvoir d’achat diminuer.
Or les mutualistes n’ont rien pris à personne et ne doivent strictement rien à l’État !
Pour le snU.pden FSU, plutôt que de ponctionner les mutualistes, le gouvernement devrait :
- revenir sur les exonérations de cotisations sociales des entreprises (80 milliards, Rapport Assemblée Nationale septembre 2023),
- élargir l’assiette des cotisations sociales à l’ensemble des richesses créées,
- faire preuve davantage d’efficacité dans la lutte contre l’évasion et l’optimisation fiscales et sociales.