Les fonctionnaires ou contractuels de la fonction publique dont l’évolution du traitement brut indiciaire était inférieure à celle de l’indice des prix à la consommation sur les 4 dernières années pouvaient bénéficier jusqu’en 2023 de la GIPA, Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat, versée automatiquement en fin d’année civile pour tenter de compenser le manque à gagner du gel de nos salaires par rapport à l’inflation.
Cette année, sans annonce préalable, au nom des milliards d’économies à faire suite aux choix politiques opérés par E. Macron et aux cadeaux fiscaux faits aux plus riches, ce sont des centaines de milliers de fonctionnaires (240 000 exactement) qui ne toucheront pas la GIPA.
Des PERDIR étaient concernés, notamment ceux qui sont bloqués en fin de classe normale et qui ne peuvent pas prétendre à la hors-classe en raison d’une clause incompréhensible de 8 ans minimum à attendre (alors que les autres changements de corps ne subissent pas ce purgatoire) et d’un pourcentage de promotions injustement inférieur à ceux des autres cadres de l’Education Nationale.
Ainsi, un PERDIR au 10ème échelon de la classe normale indice 835 en 2018 qui était toujours PERDIR 10ème échelon indice 835 en 2022 a touché en 2023 3023.81 euros (en raison d’une inflation de près de 9 % sur la période). Pour un taux d’inflation sensiblement identique sur la période 2019-2023, ce même PERDIR touchera …. 0 euro !
Après les mensonges du RIFSEEP, après les annonces d’un nouveau gel des salaires pour 2025, du retrait de 3 jours de carences et de la baisse du traitement à 90 % pendant un arrêt maladie, comment s’étonner de la désaffection pour les concours de la Fonction Publique et de celui des personnels de direction ?
L’ambition pour l’Ecole doit se traduire par de l’ambition pour ses personnels, c’est ce que défendront le SnUpden et la FSU dans les semaines et mois à venir.