La note de service issue du Bulletin Officiel n°33 du 5 septembre 2024 détaille les opérations de mobilité des personnels de direction pour la rentrée 2025.
Le snU.pden-FSU s’engage pour vous accompagner dans les différentes étapes de cette campagne : tout au long de vos démarches (saisie de la demande, préparation de l’entretien avec l’IA-DASEN, résultats), le snUpden-FSU vous conseille et intervient (dans ce cas seront alors nécessaires une copie de votre dossier et une fiche de mandatement) afin que votre dossier soit traité en toute équité et en toute transparence.
Des règles pour le mouvement ?
Le snU.pden-FSU revendique pour les opérations de mobilité la plus grande transparence, avec d’une part l’instauration d’un barème et d’autre part le retour des commissions administratives paritaires, avec compétence pour l’ensemble des opérations concernant le mouvement et la carrière.
Dans un mouvement des plus opaques, quelques règles doivent cependant être respectées. La première d’entre elles, au-delà de l’évidence, consiste à ne pas demander un poste qui ne pourrait être totalement satisfaisant : tout poste demandé ne peut plus être refusé. Ensuite l’évolution de carrière est en général marquée par une relative progressivité : il n’est pas envisageable de passer d’un poste d’adjoint-e en collège de catégorie 2 à un poste de proviseur-e en lycée de catégorie 4. L’évolution la plus probable peut se résumer ainsi : principal-e adjoint-e vers principal-e ou proviseur-e adjoint-e, et plus généralement dans un même niveau d’adjoint-e à chef-fe. De la même manière, il est très rare d’obtenir, en cas de changement d’académie, un poste qui en même temps se traduirait par une évolution de carrière. Toutefois les exceptions demeurent… et il est toujours préférable de motiver sa demande.
La campagne de mobilité 2025 est marquée par une nouveauté avec une procédure de recrutement particulière avec entretien préalable pour le recrutement sur les postes de proviseur de lycée de 4e catégorie exceptionnelle. Le snU.pden-FSU s’interroge sur l’équité de nomination pour les postes qui n’apparaîtraient pas vacants à l’occasion des saisies de demande de mobilité et pour lesquels il n’y aurait pas d’entretien : une validation globale pour l’ensemble des candidats serait préférable.
Les modalités de participation
Sont concernés tous les personnels de direction qui, au 1er septembre 2025, auront au moins trois ans d’ancienneté sur leur poste actuel. Sont tenus de participer aux opérations annuelles de mutation les personnels de direction qui comptent au moins sept ans d’ancienneté dans le même poste au 1er septembre 2025. Les personnels de direction qui détiennent une ancienneté de neuf ans sur leur poste participent obligatoirement. Les personnels stagiaires ne peuvent pas participer à la campagne de mobilité. Les personnels en situation de réintégration à la suite d’une disponibilité, d’un détachement ou d’une fin de séjour réglementé dans une collectivité d’outre-mer doivent également participer aux opérations de mobilité.
La saisie de la demande de mobilité s’effectue sur Colibris – mon portail RH à l’adresse suivante : https://portail.agent.phm.education.gouv.fr/mapi-pac-portail-agent/ihmr/accueil
La déclaration d’intention de mobilité en septembre n’est pas obligatoire pour pouvoir participer aux opérations.
La demande de mobilité est à formuler soit au motif d’une priorité légale soit au motif de convenance personnelle pour laquelle il est possible de faire valoir une situation familiale ou médicale. Lors de la première période de saisie des vœux, il est impératif de télécharger a minima le CV, le dernier compte-rendu d’entretien professionnel (ou le formulaire d’évaluation pour les personnels détachés), une lettre de motivation et, le cas échéant, tous les éléments explicitant le motif de candidature.
Les possibilités de dérogation
Concernant les personnels en situation de mobilité obligatoire (neuf ans sur poste), le décret du 11 décembre 2001 prévoit la possibilité de déroger à cette obligation de mobilité dans l’intérêt du service, ainsi que pour les personnels ayant occupé quatre postes différents dans le corps de personnels de direction. Les personnels doivent toutefois constituer un dossier de mobilité suivant les délais du mouvement général, même en cas de demande de dérogation. Les dérogations sont accordées au titre d’une seule année scolaire et leur renouvellement n’est pas de droit.
Concernant l’obligation de stabilité sur poste, seuls les agents ayant au moins deux ans d’ancienneté sur poste au 1er septembre de l’année du mouvement peuvent formuler une demande de dérogation s’ils remplissent les conditions prévues par les lignes directrices de gestion.
L’entretien de mobilité
A l’issue de l’entretien de mobilité avec l’IA-DASEN, l’autorité hiérarchique émet un avis pour chaque candidat à la mobilité, avis en cohérence avec les appréciations du dernier compte-rendu d’entretien professionnel, avis sur le principe même de la mobilité envisagée (type de fonctions, d’établissement et de catégorie financière) et appréciation sur le niveau de compétence mobilisable.
Les personnels pourront en prendre connaissance selon le calendrier fixé dans Colibris – mon portail RH et pourront en demander la révision auprès des services académiques.
Le calendrier du mouvement
Le mouvement s’organise en trois temps.
- première phase : résultats le lundi 14 avril 2025
Période initiale de saisie des vœux au mouvement général La période de saisie des demandes de mobilité, de publication de la liste des postes vacants et de la liste des postes dont le titulaire a déclaré une intention de mobilité sera ouverte du 17/10/2024 (00:00 – heure de Paris) au 11/11/2024 (23:59 – heure de Paris). |
La 1ère période de modification des vœux et la publication de la liste des postes vacants réactualisés sera ouverte du 22/01/2025 (00:01 – heure de Paris) au 30/01/2025 (23:59 – heure de Paris).
Pour cette phase, les demandes des personnels sont examinées dans l’ordre suivant :
– les demandes d’affectation en collectivité d’outre-mer (phase unique) ;
– les demandes des chefs d’établissement désirant être nommés dans les fonctions de chef d’établissement adjoint à la rentrée 2025 (phase 0) sous réserve de formuler uniquement des vœux d’adjoint sur poste déclaré vacant à l’ouverture du mouvement ;
– les demandes d’affectation sur poste de chef d’établissement en lycée 4Ex ;
– les demandes d’affectation quel que soit le type d’établissement demandé.
- seconde phase : résultats le mardi 10 juin 2025
2ème période de modification des vœux au mouvement général La 2ème période de modification des vœux et la publication des postes vacants réactualisés sera ouverte du 23/04/2025 (00:01 – heure de Paris) au 29/04/2025 (23:59 – heure de Paris). |
Pour cette phase, les demandes des personnels sont examinées dans l’ordre suivant :
– les demandes d’affectation sur poste de chef d’établissement ;
– les demandes des chefs d’établissement adjoints désirant obtenir un nouveau poste de chef d’établissement adjoint ;
Les chefs d’établissement adjoints peuvent donc postuler pour des postes de chef d’établissement et de chef d’établissement adjoint. Les demandes sur postes de chef d’établissement sont toujours examinées en priorité (lors de la première et, le cas échéant, de la seconde phase du mouvement).
- troisième phase : résultats le mardi 8 juillet 2025
3ème période de modification des vœux au mouvement général La 3ème période de modification des vœux et la publication des postes vacants réactualisés sera ouverte du 16/06/2025 (00:01 – heure de Paris) au 20/06/2025 (23:59 – heure de Paris). |
Pour cette dernière phase, sont examinées les demandes des chefs d’établissement et des chefs d’établissement adjoints dans le cadre du dernier ajustement du mouvement sur postes de chef d’établissement. Sont également examinées les candidatures liées à la prise en compte de priorités légales tardives ou d’affectation en REP+ sur des postes de chef d’établissement adjoint.
L’accompagnement du snU.pden-FSU
Le snU.pden-FSU s’engage pour vous accompagner dans les différentes étapes de cette campagne, du conseil à l’intervention, et pour s’assurer que votre dossier sera traité en toute équité et transparence.
Pour le meilleur suivi possible, il est important de nous communiquer un double de votre dossier et de nous faire part de tout changement, rajout ou modification (afin de disposer des mêmes éléments que l’administration qui n’est pas autorisée à nous les communiquer depuis que les commissions administratives paritaires ne sont plus compétentes pour les différentes opérations de mobilité et de carrière).
Nous contacter aux adresses mails suivantes : philippebeuchot@sfr.fr ou snupden@fsu.fr
Annexes
Annexe A – Modalités propres au mouvement général – Rentrée 2025
Annexe B – Modalités propres à une affectation propre en collectivité d’outre-mer – Rentrée 2025
Annexe E – Mobilité des personnels de direction – Rentrée 2025 – Demande de reconnaissance de CIMM