À la suite des élections législatives, soulagement, espoir et détermination

Le snU.pden-FSU constate la victoire espérée du Nouveau Front Populaire. Les électrices et électeurs ont ainsi de nouveau montré que, malgré une progression importante de l’extrême droite, la grande majorité des Français refusent les positions racistes, xénophobes et délétères pour les services publics de l’extrême droite.

Cette victoire doit conduire le Président de la République à rapidement nommer un premier ministre et un gouvernement qui permettent la mise en œuvre rapide des mesures essentielles pour que l’espoir mis dans les forces de gauche unies se concrétise.

Ces mesures doivent notamment inclure :

o l’augmentation des salaires et des pensions. Le déblocage du point d’indice pour les fonctionnaires doit en être l’outil.

o le retrait de la réforme des retraites amenant l’âge légal de départ à 64 ans et le nombre d’annuités à 43 pour une retraite complète

o l’abrogation de la loi de Transformation de la Fonction Publique permettant

• le rétablissement des compétences des CAP sur les opérations de gestion des personnels
  • le rétablissement des CHSCT
  • l’abrogation des dispositifs indemnitaires mettant en concurrence les personnels

o l’abrogation de la loi Immigration

Concernant plus particulièrement l’Éducation Nationale et l’Enseignement Supérieur les premières mesures doivent inclure :

o l’abandon des mesures de la réforme du « Choc de savoirs » et de la réforme de l’enseignement professionnel

o l’abandon de la réforme actuelle de la formation initiale des enseignants

o l’abrogation de Parcours Sup et création des places nécessaires dans les Universités

Les personnels de direction, particulièrement touchés par l’ensemble des mesures régressives vécues ces dernières années bénéficieront concrètement de ces mesures, par

– l’amélioration de leurs conditions de travail,

– l’affirmation politique de volonté de démocratiser le système éducatif et de permettre la réussite de tous les élèves,

– un gain de rémunération qui ne passe pas par la prime et la mise en concurrence des personnels,

– une plus grande transparence et équité dans la gestion du corps,

– une Éducation Nationale qui retrouve un fonctionnement conforme à son histoire et ses principes, fonctionnement basé sur la réglementation et la hiérarchie des normes et non l’injonction et la pression,

– la confiance en la professionnalité des personnels.

Nous appelons le Président de la République à nommer rapidement un premier ministre en conformité avec la volonté de transformation sociale exprimée par les citoyens.

Quel que soit le prochain gouvernement, pour faire avancer nos exigences, le snU.pden-FSU appelle les personnels de direction à participer dès la rentrée aux mobilisations pour porter ces revendications.

Enfin, le snU.pden-FSU, malgré des conditions de préparation de rentrée bien souvent calamiteuses qui nécessiteront un travail des personnels de direction pendant une bonne partie de l’été, souhaite à toutes et à tous de bien profiter des congés qui leur sera permis de prendre.