Garder le cap !

Il en faut de l’abnégation ou de l’inconscience pour être PERDIR actuellement :

– nous sommes pris entre les injonctions contradictoires qui prônent les cours d’empathie et la lutte contre le harcèlement d’un côté, et qui veulent nous obliger à stigmatiser, étiqueter et trier les élèves de l’autre

– nous devons assurer la « QVT » (qualité de vie au travail) des personnels dans les établissements, mais les textes sur le choc des savoirs vont nous conduire à ne plus demander ou à ne plus respecter les vœux d’emplois du temps et de niveaux des enseignants. Pire, même quand nous avons des postes à 18 heures, nous pourrions envoyer en complément de service un professeur de maths ou de français sur un autre établissement pour en récupérer un ou une autre nous permettant de réaliser les barrettes attendues.

– nous allons devoir concocter des emplois du temps prenant en compte les groupes de besoins en barrette sur un niveau et une discipline (possiblement remis en cause 10 semaines dans l’année), tout en prenant en compte les difficultés habituelles, comme la disponibilité des salles de sports, le partage de professeurs entre plusieurs établissements, les contraintes de formation des stagiaires, etc. Et sans mettre péril le climat scolaire et donc en évitant de regrouper les élèves qui ne doivent pas l’être ou en ne séparant pas ceux qui ne doivent pas ou ne peuvent pas l’être. A l’impossible, le PERDIR est tenu ?

Il y a un moment où il faut savoir prendre la hauteur attendue et voulue par nos fonctions et nos missions et, tel un capitaine au milieu de la tempête, tenir le cap pour garantir à nos passagers d’arriver à bon port.

Nous sommes personnels d’encadrement, cadre A+ (même si la rémunération permet d’en douter), disposant d’une autonomie certaine pour atteindre les objectifs fixés. A nous de nous en saisir, de faire au mieux pour les usagers qui nous sont confiés, dans le respect des personnels placés sous notre autorité, en prenant en compte les spécificités locales de nos établissements.

Petit guide pour s’y retrouver dans les textes : http://snupden-fsu.fr/index.php/2024/04/08/petit-guide-a-lusage-des-chefs-detablissement/