Concours 2024 : en route vers l’oral !

Les résultats de l’écrit viennent de tomber. La barre d’admissibilité est de 10.4 pour le concours interne.

Si vous êtes admissible, bravo ! Mais après avoir savouré ce premier succès, il faut vite se remettre au travail et se remobiliser, car la moitié d’entre vous seulement (un peu plus si l’on prend la liste complémentaire) sera stagiaire à la rentrée 2024.

Le SNUPDEN-FSU (snupden@fsu.fr, Tél. : 06 36 95 35 94) peut vous aider dans toutes les étapes de votre réussite :

  • Dans un premier temps, il faut finaliser votre dossier puisqu’il doit être téléversé dans Cyclades (espace candidat / « Mes justificatifs ») au plus tard le 11 mars. N’hésitez pas à le faire relire par nos chefs d’établissement et leurs adjoints.
  • Ensuite, consultez les rapports des années précédentes si ce n’est pas encore fait (le rapport 2023 se trouve ici : file:///C:/Users/pradj/Downloads/perdir-interne-2023—rapport-du-jury-158298_0-1.pdf), posez-nous des questions sur les sujets d’actualité.
  • Rencontrez des chefs de différents types d’établissement (ceux du SNUPDEN-FSU sont prêts à vous accueillir pour un échange, pour une immersion).
  • Apprenez à penser en tant que chef-fe : sur des mises en situation, comment agiriez-vous ? Pensez à différentes échelles de temps (dans l’urgence, à plus ou moins long terme), pensez sécurisation des élèves et des personnels, pensez à rendre compte auprès du DASEN ou du Recteur, pensez « valeurs de la République », etc.

Le SNUPDEN-FSU organisera des oraux blancs (ouverts également aux candidats à la liste d’aptitude) dans un lycée parisien. Si vous êtes intéréssés, vous pouvez nous contacter pour vous inscrire.

Les jurys n’attendent pas de vous un catalogue de connaissances ou de références juridiques (même s’il y a des incontournables), mais d’être un personnel en capacité de diriger un établissement et des équipes dès la rentrée, de réagir en situation de crise et de pouvoir s’adapter en de nombreuses circonstances.

Les épreuves d’admission auront lieu :

  • du 08 au 26 avril 2024 pour le concours interne,
  • du 21 au 24 mai 2024 pour le troisième concours.

Si vous n’êtes pas admissible, ne baissez pas les bras : beaucoup de chefs d’établissement ont passé plusieurs fois le concours avant de réussir. N’attendez pas trop pour repartir : interrogez-vous sur ce qu’il vous a manqué (vous pourrez récupérer votre copie en écrivant à copie-dgrhe1-3@education.gouv.fr), allez voir des principaux, des proviseurs à différents moments de l’année, réfléchissez à la possibilité d’être faisant fonction, etc.