Retraite : l’entêtement jusqu’à quand ?

La réussite des mobilisations du 19 janvier et leur amplification lors des manifestations du 31 janvier confirment la détermination à refuser le projet de réforme des retraites du gouvernement.

La population se retrouve dans les revendications des organisations syndicales qui s’opposent au recul de l’âge de départ en retraite à 64 ans et aux 43 annuités de cotisation. 9 travailleurs sur 10 rejettent la réforme, 2/3 de la population soutiennent les mobilisations en y participant massivement.

Les organisations syndicales ont protesté contre l’envoi d’un mail du ministre de la Transformation et de la Fonction Publique, tant aux agents publics qu’à des salariés de droit privé. Mail qui listait des arguments en faveur de la réforme des retraites.

Malgré un service « après vente » gouvernemental se voulant « pédagogique », personne ne s’est laissé tromper. Rien ne justifie cette réforme aussi injuste que brutale. Le gouvernement doit entendre le rejet massif de son projet et le retirer.

La première ministre confirmant son refus de retirer la mesure d’âge, l’intersyndicale appelle toute la population à se mobiliser, encore plus massivement, par la grève et la manifestation le mardi 7 février et le samedi 11 février pour obtenir le retrait de cette réforme.

Le snU.pden-FSU appelle les personnels de direction à se mobiliser, par la grève et la participation aux manifestations lorsque l’organisation des établissements le permet.

Bureau national

Paris, le 3 février 2023