Rentrée 2023 en collège – Mépris et casse : nouvelle ligne ministérielle ?

Le mépris affiché par le gouvernement et tout particulièrement notre ministère par la publication des notes de service pour les personnels et les établissements, aura de lourdes conséquences sur la dynamique collective des EPLE. Le snU.pden-FSU appelle les personnels de direction à préparer cette prochaine rentrée, avec les équipes, dans la plus totale transparence et dans le respect des textes réglementaires. La présentation en conseil d’administration de la répartition de la DHG participe à ce processus démocratique. Contrairement au gouvernement qui, par l’application du 49.3 pour le vote du budget de la Nation, n’a pas permis le débat démocratique, nous devons une information objective et l’organisation d’échanges dans le cadre institutionnel de nos établissements. Ceux-ci doivent être menés de la manière la plus respectueuse des usagers et des personnels, ce qui nécessite : franchise, transparence et organisation démocratique des votes dans les instances décisionnelles.

Nous ne pouvons accepter :

• qu’une discipline telle que la technologie soit rayée de la dernière année du cycle trois par un simple trait de plume.

• qu’une note de service impose aux collèges des modalités d’organisation aussi contraignantes, et actuellement sans fondement réglementaire.

Nous ne pouvons pas plus accepter :

• nous, personnels de direction, de présenter une ventilation de la DHG dont nous connaissons d’avance toutes les conséquences désastreuses tant pour les personnels enseignants que pour les élèves,

• l’idée qu’une heure assurée par des personnels d’un autre corps puisse régler l’ensemble des problèmes que nos élèves rencontrent, alors que les conditions d’enseignement dans les vingt-cinq autres heures se dégradent.

Quel est le réel but du gouvernement ? Trouver les éléments qui permettront d’adosser son nouveau pacte qui de fait devient un réel marché de dupes ?

Pour lutter contre les conditions indécentes de cette préparation de rentrée, notre place de personnels de direction ,outre les alertes à notre hiérarchie, est aussi dans les coordinations qui se mettent en place pour donner toute leur force aux actions locales très souvent engagées.

Bureau national

Paris, le 3 février 2023