Respect des droits fondamentaux des migrants :

de la liberté de circulation au droit à l’éducation

Au lendemain du drame ayant vu la mort de 27 migrants dans la Manche, les réactions ont été nombreuses.

De l’Europe qui s’enferme….

L’Europe se barricade derrière des grilles anti-migrants : comme Lampedusa, Ceuta, Lesbos ou plus récemment la frontière entre la Biélorussie et la Pologne. Le littoral de la Manche et de la mer du Nord est le théâtre de la tragédie migratoire dans laquelle l’Union Européenne s’enlise. Depuis le démantèlement de la « Jungle » de Calais, la situation des réfugiés n’a cessé de se dégrader. La politique de fermeture des frontières conduit les migrants à prendre de plus en plus de risques. La décision d’une grande enseigne commerciale d’articles de sport de retirer de la vente les kayaks dans les magasins de Calais et Grande-Synthe est la triste illustration d’une époque où l’empathie cède à la peur de l’autre. Depuis plusieurs mois, de nombreux réfugiés ont péri le long d’autoroutes, sur des voies ferrées ou dans des embarcations de fortune. Le quotidien des migrants est de plus en plus difficile : démantèlement systématique des abris et des tentes, interdiction par les mairies et la préfecture des distributions de repas…

… au déni franco-britannique

A l’émotion de l’annonce de la disparition de 27 migrants, les autorités franco-britanniques ont répondu en dénonçant la responsabilité des passeurs dans un climat délétère marqué par la xénophobie…  Les voix sont beaucoup trop rares pour dénoncer une telle hypocrisie : des militants associatifs en grève de la faim, des rassemblements en soutien aux migrants dans quelques villes en France ce weekend.

Au sein de la FSU, le snU.p.den-FSU exige des conditions d’accueil dignes pour tous les exilés, la liberté de circulation et d’installation pour toutes et pour tous, le droit à la scolarisation de tous les mineurs, isolés ou non.

Les établissements scolaires doivent disposer des moyens nécessaires pour répondre à ce droit fondamental avec l’ouverture en plus grand nombre d’Unités Pédagogiques pour les Elèves Allophones Arrivants (UPE2A), une véritable formation des professeurs en Français Langue Seconde, et la hausse des budgets des fonds sociaux pour les aides d’urgence : vêtements et fournitures scolaires…

Emmanuel Dalbard

Secrétaire général-adjoint du snU.pden-FSU