Emmanuel Macron annonce un nouveau confinement

L’école est finie ?

Hier, mercredi 31 mars, le Président de la République s’est exprimé pour présenter un nouveau confinement et un calendrier d’actions, notamment pour l’école. Ces annonces visent à montrer que la crise est sous contrôle, grâce à l’action présidentielle. Sans tomber dans une polémique stérile, nous souhaitons rappeler que :

  • la prise en charge des malades se fait dans un contexte de fermeture continue de lits d’hôpitaux.
  • nous demandons depuis des mois des mesures adaptées aux établissements scolaires, visant à limiter la propagation du virus et à protéger les élèves, leurs familles et les personnels. Depuis des mois, nous n’avons pas été entendus et si le Président annonce que les cours reprendront le 3 mai pour tout le monde, les exemples récents des autres pays européens portent à penser qu’il pourrait en être autrement. Évidemment, ce n’est pas ce que nous souhaitons.

Aujourd’hui, jeudi 1er avril, les organisations syndicales vont être consultées par le cabinet du ministre. Ce n’est pas un poisson, c’est la vérité. Nous le savons depuis mercredi soir, nous serons présents. Concrètement, ces annonces tardives, et sans anticipation, vont une nouvelle fois amener les équipes à travailler dans l’urgence. Elles ne disposeront que de deux jours pour organiser l’enseignement en distanciel pour les élèves, régler dans l’urgence les éventuels problèmes de connexion, trouver du matériel pour les élèves qui n’auraient pas d’outil informatique (cela relève de la gageure, dans bien des cas), assurer des prêts d’outils informatiques pour les professeurs qui auraient besoin d’être dépannés, mettre en place une organisation administrative pour les secrétariats. Pour la restauration, il y aura certainement, une nouvelle fois, une gestion des denrées à faire dans l’urgence ainsi que la mise en place des remises d’ordre. Concernant le travail des agents, Il faudra à nouveau composer avec les décisions des collectivités. Dans cette liste à la Prévert, on pensera aussi à informer les familles, les sonder, organiser le travail des enseignants et des équipes de vie scolaire. Nous connaissons parfaitement ce qui nous attend, mais nous poserons ces questions au ministère ce matin.

Ce qui est franchement pénible, c’est d’avoir un délai aussi court pour s’organiser…

Bien évidemment, d’autres questions se posent : celle des examens, les oraux de DNB, l’organisation du bac, des épreuves de BTS, des concours pour les prépas. Elles seront évoquées avec le cabinet. L’orientation des élèves de 3ème posera problème une nouvelle fois. Dans certaines académies, les guides après la 3ème ne sont toujours pas distribués aux élèves, peut-être un dommage collatéral du transfert de l’orientation aux régions…

Peut-on réellement parler de continuité pédagogique face à une telle improvisation ? Est-il responsable de tout faire reposer sur les équipes des établissements ? N’est-il pas temps de réfléchir aux conséquences des pandémies sur l’organisation de notre système scolaire ? Le snU.pden FSU prendra toute sa place dans les réflexions futures voire les impulsera dans la profession si nécessaire.

Il serait bon que JM BLANQUER soit attentif aux alertes des organisations syndicales et écoute enfin ce que nous disons depuis des semaines en évitant de nous faire croire qu’il va enfin le faire…ce 1er avril…

Igor Garncarzyk,

Secrétaire général du snU.pden-FSU

RAPPEL :

  • 5 avril : une semaine de cours à la maison pour les élèves des écoles, collèges et lycées
  • 12 avril : deux semaines de vacances simultanées pour les 3 zones
  • 26 avril : retour en classe pour les maternelles et les primaires ; cours à la maison pour les élèves de collèges et de lycées
  • 3 mai : reprise des cours