Et dire qu’on nous parlait de « nouveau monde » ! Si on n’y prenait garde, on en arriverait presque à regretter l’ancien…
Pauvre M. Philippe, si fatigué après de si longues négociations, mais content d’annoncer que les syndicats parmi les plus importants, partagent son analyse.
Mais qu’en est-il ce 20 décembre ? Certes, l’UNSA (7,5% chez les roulants) – seule d’ailleurs- reconnaissait des avancées possibles à venir et proposait de « faire une pause dans les actions ». Mais l’Unsa ferroviaire, de son côté a voté la continuité du mouvement avec les autres organisations syndicales, ayant très bien compris la manœuvre du gouvernement et, contrairement à ses dirigeants, n’entend pas se faire rouler dans la farine. De son côté la CFDT prend de plus grandes précautions pour livrer une analyse et comprend qu’il est ennuyeux de gêner les voyageurs pendant les vacances de fin d’année…
On oublie un peu vite que ce sont les syndicats, certes dans une période que « les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître » qui, de très haute lutte ont gagné ce droit de bénéficier de congés payés…
Et l’Éducation Nationale dans tout ça ? Eh bien oui, il y a un problème. Les enseignants et les chercheurs vont y perdre lourdement si le projet reste en l’état. Le gouvernement envisage pour eux (seulement ?) de préparer une revalorisation pour… 2021. Le ministre promet aujourd’hui, mais c’est Noël, « pas de retraite inférieure à 2 600€ pour les enseignants » … A-t-il une idée du montant de la retraite d’un enseignant en 2019 avec une carrière complète ? Pas sûr….
Et les autres, nombreux de catégorie C, et les personnels de direction, à quelle sauce allons-nous être mangés ? Allons-nous continuer longtemps à regarder les trains ne plus passer sans réagir ?
Pour le snU.pden-FSU, il ne saurait en être question. Nous n’allons pas une nouvelle fois répéter et redémontrer qu’il n’est nul besoin de toucher à notre système de pension, qu’il est hors de question de laisser passer cette retraite « à points » dont le seul mérite, disait François Fillon, en son temps, était de pouvoir facilement baisser le montant des pensions ! Et qu’en conséquence, serait difficile à faire avaler aux personnels et à leurs représentants !
Alors ce week-end, de nouvelles actions, de nouvelles manifestations sont prévues. Le snU.pden-FSU s’y associe, les soutient et appelle les personnels de direction à y participer.
Le 9 janvier l’intersyndicale a décidé d’une nouvelle action de grève et de manifestations. Soyons-en, encore plus nombreux.
Notre métier travaille sur l’avenir. Nous avons en charge ceux qui feront le vrai « nouveau monde de demain » : alors pensons à ce que nous allons laisser faire aujourd’hui pour nous mais aussi et surtout pour les jeunes.
Ce sont les vacances de fin d’année ce soir. Pensons à la rentrée, mais voyons plus loin pour pouvoir continuer à nous regarder dans la glace.
Le snU.pden-FSU souhaite à tous les personnels les meilleures vacances qui commencent pour avoir les forces nécessaires pour la rentrée de janvier 2020.
Le Bureau national
Paris, le 20 décembre 2019