L’Education Nationale figure du vieux monde ? Quand le ministre organise son implosion…..

Alors que l’année scolaire se termine dans un contexte chaotique, le Ministre de l’Éducation Nationale adresse un message aux personnels de direction leur indiquant qu’ils constituent un « des piliers fondamentaux de notre système éducatif ».

Par quoi cette reconnaissance méritée se traduit-elle concrètement ? Par rien ! Le gouvernement refuse une nouvelle fois d’augmenter les salaires des agents de la Fonction publique ! Pas de dégel de la valeur du point d’indice, pas de mesures générales, pas d’abrogation du jour de carence… et rien non plus spécifiquement pour les personnels de direction qui ont vécu une période bien difficile.

Les décisions prises par le gouvernement : réforme des lycées infaisables telles que prévues par la lettre des textes, décalage des dates du DNB, gestion catastrophique du baccalauréat, réforme territoriale en cours avec la structuration des régions académiques et le refus d’abandonner les fusions d’ académies, qui peuvent en découler (comme Caen et de Rouen)… Autant de faits qui illustrent une mise sous tension insupportable, qui mettent le service public de l’Éducation Nationale au bord de l’implosion.

L’objectif du Ministre et du gouvernement est-il de prouver que le système ne peut fonctionner sans franchir une nouvelle étape structurelle, pour aller :

•  vers l’abandon des examens nationaux avec épreuves terminales,
  • vers encore plus d’autonomie des EPLE, plus de différenciation et de libre choix par les familles des établissements, plus de poids des Régions sur la compétence éducative ?

Autant d’inquiétudes et de difficultés à résoudre en ce début juillet qui ne permettront pas à de nombreux personnels de direction de profiter pleinement d’un bel été…

Au-delà de la cacophonie générale, des injonctions paradoxales portées par la communication ministérielle, le snU.pden-FSU tire le signal d’alarme : attention Éducation Nationale en danger !

Les mobilisations déjà prévues pour la prochaine rentrée, mettant encore les personnels de direction en première ligne, devraient amener le gouvernement à ouvrir les portes d’une véritable négociation avec les syndicats. Monsieur le Ministre, écoutez la voie de la raison et du dialogue social !

Malgré ce contexte bien difficile et les contraintes fortes qui pèsent sur la préparation de rentrée 2019, nous souhaitons à tous les personnels de direction, chefs et adjoints, de profiter pleinement des quelques congés qu’il leur sera possible de prendre dans une telle situation.

Paris, le 12 juillet 2019

Igor Garncarzyk