Vœux du snU.pden-FSU aux personnels de direction de l’Éducation Nationale

Le snU.pden-FSU est heureux de vous présenter ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2019.

L’année 2018 s’est achevée notamment par les élections professionnelles.

Le snU.pden-FSU est force de propositions innovantes en ce qui concerne la gestion du corps des personnels de direction, le snU.pden-FSU promeut une forme de direction des EPLE porteuse d’avenir, le snU.pden-FSU met en exergue la nécessité de renforcer le Service Public de l’Éducation Nationale. En discutant avec les collègues, nous sentons tous que nos idées, nos positions font résonance.

Nos progrès significatifs, bien que limités, participent à la baisse significative de résultats du syndicat majoritaire qui traduit la part grandissante d’insatisfaction de nombreux personnels de direction.

La baisse importante des postes d’enseignants et administratifs à la prochaine rentrée scolaire alliée aux réformes du lycée général et de l’enseignement professionnel annonce une rentrée 2019 bien difficile, que ce soit en lycée ou en collège.

Comment croire en l’École de la confiance alors que le ministère masque la perte de 2450 postes d’enseignants dans le second degré en communiquant une suppression de « seulement » 365 emplois par l’usage du tour de passe-passe qui consiste à fusionner emplois et heures supplémentaires année.

Comment croire que l’article 1 de la future loi qui ajoute à l’article L. 111-3 du Code de l’Éducation ne nuira pas à la libre expression des personnels de direction dans leurs engagements citoyens et syndicaux  « Par leur engagement et leur exemplarité, les personnels de la communauté éducative contribuent à l’établissement du lien de confiance qui doit unir les élèves et leur famille au service public de l’éducation» ?

Comment croire que la suppression de 400 postes d’agents administratifs, au détriment des conditions de travail de chacun et du service rendu aux usagers est sans lien avec la réforme territoriale ?

Comment croire en l’école de la confiance alors que le ministère continue de payer ses enseignants et ses cadres parmi les plus basses rémunérations de l’échelle européenne, en refusant toute revalorisation et le déblocage du point d’indice…

Autant de raisons pour le snU.pden-FSU de poursuivre son action pour promouvoir la transparence et l’équité dans la gestion du corps des personnels de direction, pour promouvoir le Service Public de l’Éducation Nationale, pour promouvoir une direction des EPLE qui ne sombre pas dans un management qui a montré ses effets délétères.

Nous poursuivrons notre action syndicale pour renforcer le snU.pden-FSU, dans toutes les académies.

En l’attente de vous rencontrer, je souhaite que l’année 2019 réalise une part de nos vœux pour construire un monde meilleur. C’est la raison de nos engagements. Nous les poursuivrons avec force et détermination.

Igor GARNCARZYK

Secrétaire général du snU.pden-FSU