La vie de chef d’établissement réserve bien des surprises. D’ailleurs, il faut parfois une bonne dose d’humour et de distance avec les événements pour faire passer la pilule. Bien entendu, le contenu de ce billet ne sera pas exhaustif, tant les exemples sont nombreux et nourrissent les conversations des collègues.
Salaire
On passe le concours, avec beaucoup d’espoir et ô surprise, le premier bulletin de salaire est inférieur à celui que l’on avait avant… Pour peu qu’on ait eu des heures sup.
Vous êtes destinataire de toutes les fiches de paie de votre établissement. Vous y jetez un œil et vous vous rendez-compte que vous n’êtes vraiment pas celui qui gagne le plus. Pourtant, en terme d’heures…
Conditions de travail
On arrive dans son nouvel établissement et on n’a pas d’ordinateur pour travailler. Le gestionnaire vous dit de patienter : il n’a pas les budgets.
Ou bien, les ordinateurs de la direction sont volés et la collectivité territoriale, malgré les nombreuses relances, met plusieurs mois avant d’assurer le remplacement. Si si, c’est vrai !
Logement de fonction
Le logement dédié est occupé par une autre personne qui ne veut pas partir.
Le logement ne correspond pas à la description.
Le logement de fonction est insalubre.
Le logement est tellement peu isolé qu’on y laisse une partie importante du salaire pour pouvoir le chauffer. Accessoirement, on entend très bien les voisins !
L’alarme intrusion sonne. Sortez. Il est 4 heures du matin. Branle-bas de combat pour ne pas se retrouver en pyjama dans les couloirs de l’établissement.
Le logement de fonction est envahi par les puces.
Un responsable d’une collectivité territoriale vous fait comprendre que vous êtes logés par NAS et que vous devez surveiller votre établissement pendant le week-end. Et aussi pendant les vacances.
Une collectivité territoriale vous demande une caution pour entrer dans votre logement de fonction.
Réunions académiques
Les responsables vous rappellent que vous êtes des cadres. Mais vous comprenez rapidement qu’il faut apprendre à décoder les discours et que vous n’êtes que très peu associés aux décisions qui vous concernent directement.
Mutations
On vous explique que vous faîtes un très bon travail mais que vous ne pouvez pas avoir d’excellent. On vous dit également qu’il faut être mobile, et quand vous faites valoir des circonstances familiales, on vous fait valoir qu’il faut être mobile. Vous voudriez bien dire que vous connaissez des collègues pour qui la vie paraît plus simple et quand vous le faites, on vous dit que vous ne pouvez pas comprendre.
Paris, le 1er octobre 2018
Le bureau national