Détachement 2026 – Modalités et calendrier

Attention : toutes les dates indiquées dans le calendrier ci-dessous sont sans dérogation possible pour le bon déroulement de la préparation de la rentrée.

1. Accueil par voie de détachement dans le corps des personnels de direction

Le détachement dans le corps des personnels de direction est ouvert dans les conditions du décret n° 85-986 du 16 septembre 1985 relatif au régime particulier de certaines positions des fonctionnaires de l’État, à la mise à disposition, à l’intégration et à la cessation définitive de fonctions et du titre Ier du livre V de la partie législative du code général de la Fonction publique.

Les corps ou cadres d’emplois d’origine et d’accueil doivent être de même catégorie et avoir un niveau comparable de recrutement, notamment le niveau de qualification ou de formation requis et des missions qui doivent être de même niveau au regard des types de fonctions auxquelles elles donnent accès (types d’activités ou responsabilités).

En conséquence, cet accueil en détachement est ouvert à tous les corps de catégorie A dont l’indice sommital est au moins égal à la hors échelle lettre A. S’agissant des agents de l’éducation nationale, il s’agit plus particulièrement des corps d’inspection, d’enseignement, d’éducation, de psychologues de l’éducation nationale et des corps administratifs.

Dans ce cadre, la direction de l’encadrement sera attentive à l’expérience des candidats et à leur parcours professionnel.

Une campagne nationale de recrutements par détachement est organisée pour la rentrée scolaire 2026. Elle a pour objectif de constituer un vivier auquel il sera fait appel par l’administration centrale en fonction des besoins qui seront identifiés pour la rentrée.

La constitution de ce vivier se fera par recrutement sur profil.

Une fiche descriptive d’emploi sera publiée par la direction de l’encadrement sur le site Choisir le service public à l’adresse suivante : https://choisirleservicepublic.gouv.fr

1.1. Modalités et calendrier de dépôt des demandes d’accueil par détachement

La fiche de poste descriptive sera publiée sur Choisir le service public entre le lundi 2 février 2026 et le lundi 2 mars 2026. Les candidatures au titre de la rentrée 2026 s’effectuent en ligne via le portail Colibris.

L’intégralité du processus de gestion est dématérialisée : saisie de la demande et des vœux, formulation de l’avis relatif à l’accueil en détachement suite à l’entretien et résultats.

Ainsi, pour formuler une demande de détachement, vous devez compléter le formulaire à l’adresse https://portail.colibris.education.gouv.fr/personnels-dencadrement entre le lundi 2 février 2026 12 h et le vendredi 13 mars 2026 12 h (heure de Paris).

Le nombre de vœux académiques est fixé à 3 au maximum.

Vous devrez obligatoirement transmettre via l’application Colibris l’intégralité des pièces justificatives suivantes :

· un curriculum vitae ;

· une lettre de motivation ;

· votre dernier arrêté d’avancement d’échelon ;

· un état des services validé par l’autorité hiérarchique ;

· l’avis favorable relatif au détachement visé par votre supérieur hiérarchique et l’autorité hiérarchique du corps d’origine, selon les consignes indiquées ci-dessous.

Plusieurs pièces justificatives peuvent être téléversées lors de la candidature dont l’annexe 2 (document obligatoire).

Toute demande incomplète ne pourra pas être examinée.

1.2. Modalités de traitement, avis et classement des candidatures

Les agents dont la candidature est présélectionnée par la direction de l’encadrement seront reçus en entretien par le(s) recteur(s) de l’(des) académie(s) d’accueil entre le mercredi 8 avril 2026 et le mercredi 6 mai 2026.

Le recteur émettra un avis sur la demande d’accueil en détachement et procèdera ensuite au classement des candidats par ordre préférentiel. Ces avis et classements seront consultables le mardi 12 mai 2026.

Le lundi 18 mai 2026, la direction de l’encadrement adressera un courriel à l’ensemble des agents les informant de la suite donnée à leur candidature.

Les agents dont la candidature aura été retenue seront informés de l’académie dans laquelle ils intégreront le vivier potentiel de recrutement. Une acceptation de leur part sera demandée. En cas de recrutement, l’arrêté d’accueil en détachement sera pris et envoyé pour transmission à l’administration d’origine de l’agent.

Les services académiques affecteront sur poste les agents et leur transmettront un arrêté d’affectation. Ils procèderont enfin à leur classement dans le corps des personnels de direction.

Les personnels recrutés qui ne rejoindront pas leur poste au 1er septembre 2026 perdront le bénéfice de l’accueil en détachement au titre de l’année 2026.

2. Renouvellement de détachement et intégration dans le corps des personnels de direction

Les agents accueillis par la voie du détachement dans le corps des personnels de direction depuis au moins un an, peuvent solliciter un(e) :

· intégration dans le corps des personnels de direction ;

· renouvellement de détachement dans le corps des personnels de direction ;

· réintégration dans leur corps d’origine.

Il convient de compléter l’annexe 1 et de la faire parvenir au service académique de gestion accompagné du dernier arrêté d’avancement d’échelon dans le corps d’origine, par la voie hiérarchique, au plus tard le vendredi 10 avril 2026.

Pour émettre leurs avis, les autorités académiques évalueront si les compétences attendues pour l’exercice de l’ensemble des responsabilités attachées au corps ont été acquises sur l’ensemble de l’année scolaire.

Aussi, l’évaluation finale des agents ne pourra pas être effectuée avant la fin du mois de mai 2026.

Les intéressés seront informés par les services académiques de tout avis défavorable.

Les demandes seront examinées par la direction de l’encadrement et un arrêté d’intégration ou de renouvellement de détachement sera notifié aux agents au plus tard le lundi 20 juillet 2026.

Recrutement par détachement 
1Publication de la fiche descriptive d’emploi à l’accueil en détachement sur Choisir le service publicDu lundi 2 février 2026 au lundi 2 mars 2026
2Saisie par les intéressés de leur dossier de candidature dans l’application Colibris :  Du lundi 2 février 2026 12h au vendredi 13 mars 2026 12h  
 https://demarches.colibris.education.gouv.fr/rh-detachement-pdir-candidature/
 Accusé de réception suite à validation de la candidature 
3Transmission des accusés de réception suite à validation de la candidatureAu plus tard le vendredi 13 mars 2026
4Entretiens des candidats retenus avec les autorités académiques  d’accueilDu mercredi 8 avril 2026 au mercredi 6mai 2026
5Transmission aux candidats des avis des recteurs d’accueil et du classement relatifs à la demande de détachement.Mardi 12 mai 2026
6Courrier aux candidats retenus pour un accueil en détachement et aux candidats non retenusLundi 18 mai 2026
Demandes d’intégration, de renouvellement, de réintégration 
1Réception des demandes d’intégration ou de renouvellement de détachement par les services académiquesAu plus tard vendredi 10 avril 2026
2Évaluation des personnels de direction détachés demandant leur intégration dans le corpsÀ partir de fin mai 2026
3Notification aux agents des arrêtés d’intégration ou de renouvellement de détachementAu plus tard vendredi 20 juillet 2026
Recrutement par liste d’aptitude 
1Dépôt des candidatures pour l’accès au corps des personnels de direction pour la voie de la liste d’aptitudeDu mercredi 1er avril 2026 au mardi 21 avril 2026
2Information des agents de la non recevabilité de leur demande Motivation et information des agents dont la demande a reçu un avis défavorableAu plus tard jeudi 21 mai 2026
3Publication de la liste des agents inscrits sur la liste d’aptitude sur le site ministériel
 https://www.education.gouv.fr/devenir-personnel-de-direction-9932
       
  Au plus tard jeudi 11 juin 2026
4Notification et consultation des décisions d’affectation académiqueVendredi 19 juin 2026
5Date limite d’acceptation ou de refus de l’affectation académiqueMardi 23 juin 2026