Le SNU : nouvel outil d’émancipation des lycéens ?

Instauré par le décret n° 2020-922 du 29 juillet 2020, le SNU devait se dérouler sur les périodes de congés scolaires, dans un autre département que celui de l’élève et permettre le brassage des jeunes volontaires. Le président de la République en a décidé autrement en souhaitant sa généralisation à tous les élèves entrant en seconde en septembre. Celle-ci se traduirait par un stage de « cohésion » en uniforme de 12 jours sur le temps scolaire à l’initiative des équipes éducatives qui en feraient la demande. Cette nouvelle tâche ferait partie du PACTE, afin d’appâter les enseignants dont les rémunérations stagnent ? Concernant les élèves, la participation obligatoire ou volontaire n’est pas tranchée. Quels élèves seront concernés, tous ou les seuls qui peuvent être recensés ? Cette nouvelle formule est :

• loin de l’idée du brassage social annoncé à l’origine du SNU,

• synonyme de perte de 12 jours de classe, alors que les élèves entrant en seconde ont besoin d’attention dans leur nouveau cursus,

• source de nouvelles difficultés pour l’organisation de l’année scolaire dans les EPLE puisque ce stage devra être prévu au même titre que d’autres activités pédagogiques,

• une remise en cause du travail des professeurs dans le cadre de l’enseignement de certaines matières (EMC, histoire…)

• la source de nouvelles dépenses puisque le Sénat évalue, dans un rapport, le coût de la généralisation au minimum à 2 milliards. (Rapport d’information n° 406 (2022-2023), déposé le 8 mars 2023)

Vouloir amener les lycéens à respecter les règles de la République est louable en soi mais ceci passe-t-il par ce type d’action ? Ne faudrait-il pas mieux donner aux élèves et aux enseignants plus de temps scolaire, plus de temps en petits groupes ? Les 2 milliards nécessaires à la généralisation ne seraient-ils pas mieux utilisés en abondant les crédits de l’Éducation Nationale ?

Pour le snU.pden FSU la connaissance et le respect des valeurs de la République par nos élèves sont indispensables et font partie des savoirs que l’École dispense déjà. La cohésion sociale nécessite mieux qu’un stage de 12 jours en uniforme.

Bobigny, le 8 juin 2023

Bureau national