Le snU.pden-FSU tient à apporter son soutien à tous les personnels de direction et plus largement à l’ensemble des personnels de nos établissements scolaires. Nous avons à faire face à une situation inédite et totalement exceptionnelle.
Dans les régions les plus touchées actuellement, le quotidien est difficile. La solidarité s’exerce aussi dans le cadre de la garde des enfants des personnels soignants mis à très rude épreuve dans les conditions actuelles. Chacun fait preuve d’un grand dévouement. Espérons que nos gouvernants s’en souviendront la crise passée… tant pour l’Education Nationale que pour l’hôpital mis à mal ces dernières années.
Le travail de continuité pédagogique demandé est justifié. L’attente des parents est importante. Cette continuité pédagogique demande un investissement colossal pour les équipes pour continuer à faire cours, rendre les contenus explicites, limiter la charge de travail, encourager les élèves. Cet investissement se heurte encore trop à des difficultés techniques. Bien entendu, chacun compte sur les informaticiens pour apporter les correctifs nécessaires. Une fois la crise terminée, il sera temps de faire le bilan.
Si ce confinement doit durer, il est essentiel que les chefs d’établissement soient rapidement mis au courant des modalités d’examen, de leur aménagement, du calendrier de l’orientation et qu’ils n’aient pas à gérer au dernier moment et sans délai des consignes descendantes. Les équipes sont au charbon, elles n’arrêtent pas. Le snU.pden demande au Ministre d’apporter un soutien plein et entier aux personnels. Tout autre message serait inacceptable et brouillerait l’essentiel.
Il est également important de nous protéger, nous aussi. Vous pouvez joindre le SnU.pden si vous en avez besoin (06 36 95 35 94 ou snupden@fsu.fr)
Bien cordialement à toutes et tous, avec notre soutien et solidarité renouvelés.
Le jeudi 19 mars 2020
Le Bureau National du snU.pden-FSU