Entretien avec Bertrand Sorre, député de la 2ème circonscription de la Manche

« La loi « Pour une école de la confiance » permet d’apporter des solutions locales aux problèmes de terrain » Elu de la 2ème circonscription de la Manche, Bertrand Sorre est membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation. Co-auteur d’un amendement instituant la création des établissements publics des savoirs fondamentaux, il nous a livré, au … Lire la suite

Projet de loi pour l’Ecole de la confiance

Concurrence et confiance : duo gagnant pour l’Ecole ? Le snU.pden-FSU souhaitant participer à la réflexion relative au projet de loi sur « l’Ecole de la confiance » a interviewé Bertrand Sorre, élu LREM de la 2ème circonscription de la Manche. Membre de la Commission « Culture et Education », il est porteur de l’amendement sur les « établissements publics des … Lire la suite

LE PROJET DE LOI DE L’ECOLE DE LA CONFIANCE DE J.M BLANQUER

Une copie à revoir Ainsi donc le ministre Blanquer invente la nouvelle École ! Sans doute… Celle de tous les dangers et de tous les reculs ! Quelques articles de cette loi, au moins, méritent de s’y arrêter. De la leçon ministérielle…. L’article 1, sensé en résumer l’objet, met en avant des notions comme : « L’exemplarité … Lire la suite

Grand débat : en attendant l’oracle

Grand débat né dans la douleur : il aurait dû être piloté par la Commission Nationale du Débat Public (CNPD) mais sa présidente y a renoncé suite à une polémique sur son traitement.  Toutefois, elle avait déclaré fin janvier 2019 : « On n’est pas dans un grand débat, on est dans une consultation… Quand vous procédez uniquement … Lire la suite

30 mars : les personnels de direction dans la journée nationale d’action

Le ministère de l’Éducation nationale poursuit sa politique éducative rétrograde et libérale sans prendre en compte ni l’expertise professionnelle des acteurs de terrain, ni les avis de leurs organisations syndicales, ni ceux de l’ensemble de la communauté éducative. L’amélioration de notre système éducatif exige certes, une ambition politique forte mais également une construction qui soit … Lire la suite

POUR LA FONCTION PUBLIQUE : AMPLIFIONS LA MOBILISATION

Les organisations syndicales CFTC CGC CGT FAFP FSU Solidaires UNSA de la Fonction publique affirment de nouveau leur attachement aux valeurs du Service Public et à une Fonction publique au service de toutes et tous, porteuse de l’intérêt général.Depuis de nombreux mois, en dépit de leurs revendications et propositions, elles constatent que le pouvoir exécutif … Lire la suite

Grand débat dans les lycées le 15 mars :

LE GRAND FLOP Vendredi 15 mars, les lycéens étaient appelés à manifester pour le climat, un mouvement impulsé par la jeune suédoise, Greta Thunberg. En début de semaine dernière, sur le plateau de la chaîne LCI, Jean-Michel Banquer a lancé l’idée de mener un grand débat sur l’environnement dans les lycées. Pour intéressante qu’elle soit, … Lire la suite

LA LOI DUSSOPT OU LA CASSE DE LA FONCTION PUBLIQUE

Le gouvernement a décidé de s’en prendre à la Fonction Publique et notamment  au statut élaboré en 1946 puis confirmé par plusieurs lois entre 1982 et 1984. Le projet de loi nie la dimension du fonctionnaire au service de l’intérêt général pour mettre en place un statut de fonctionnaire « aux ordres ». Le projet … Lire la suite

SAUVEGARDE DU SERVICE PUBLIC DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE :

TOUS DANS L’ACTION MARDI 19 FEVRIER Le mécontentement social s’exprime depuis plusieurs mois dans le pays, le mouvement des gilets jaunes en étant l’expression la plus marquante. La FSU et d’autres organisations syndicales et associatives participent de cette volonté de convergence pour rappeler haut et fort l’exigence de justice sociale et fiscale. A cette exigence … Lire la suite

La loi sur l’ « École de la confiance » pour masquer un renforcement des inégalités et de la sélection

L’article 1 de la loi mensongèrement intitulée «Loi pour une école de la confiance» constitue à lui seul le symbole de la défiance de l’actuel Gouvernement à l’encontre de ses personnels. Au lieu d’engager de véritables échanges constructifs avec les personnels et leurs organisations représentatives, au lieu de maintenir et renforcer les pouvoirs et missions … Lire la suite