Détachement, liste d’aptitude, Faisant Fonction (FF) : décryptage, modalités et calendrier

Vous envisagez de devenir chef d’établissement (PERDIR), et vous vous posez des questions sur comment le devenir, ou s’il est possible de « tester » la fonction avant de sauter le pas ? Vous êtes au bon endroit !

FAISANT FONCTION (FF) 

C’est la possibilité pour vous de tester la fonction de PERDIR en occupant un poste d’adjoint en collège ou en lycée, pour quelques semaines, quelques mois ou toute l’année.

Avantages : vous conservez votre poste d’enseignant ou de CPE ou de gestionnaire ou de PSYEN … que vous retrouverez une fois la mission accomplie (sauf si vous obtenez un autre remplacement ou que vous réussissez le concours). Etre FF, c’est aussi la possibilité de travailler cette fameuse « posture » attendue à l’oral du concours et de vérifier si le métier correspond à vos attentes.

Inconvénients : il s’agit d’un remplacement qui n’est pas toujours préparé par votre prédécesseur, qui intervient parfois en cours d’année, il faut alors s’adapter très vite. Et la rémunération ne correspond que partiellement à la paie d’un titulaire : vous gardez votre indice de professeur ou CPE, sans l’ISOE, sans prime PP ou pacte, vous toucherez le RIFSEEP (prime d’environ 416 euros, le montant dépend de la catégorie de votre établissement) mais pas la BI (bonification indiciaire de 50 à 80 pts d’indice)

Modalités : chaque académie produit sa circulaire qu’elle publie selon son propre calendrier. Il est toujours possible de candidater en s’adressant au DASEN (CV + lettre de motivation) qui pourra vous convoquer pour un entretien.

Devenir PERDIR par liste d’aptitude ou par détachement


Que vous soyez détaché, recruté par LA ou par concours, vous aurez la même année de stage et le même reclassement (sauf pour les concours 3ème voie qui sont reclassés au 5ème échelon de la classe normale des PERDIR).
Calendrier des opérations détachement et liste aptitude 2025

LISTE D’APTITUDE

Il s’agit d’un mode de recrutement pour devenir PERDIR titulaire (précédée d’une année de stage identique à celles des détachés ou des lauréats des concours).

La LA s’adresse aux fonctionnaires titulaires (catégorie A) ayant au moins 7 années d’ancienneté comme titulaire, et ayant exercé des fonctions de direction pendant au moins 20 mois en EPLE, ou 4 ans comme directeur d’école …. Voir lien en fin d’article pour plus de précisions.

Les personnels qui souhaitent demander leur inscription sur la liste d’aptitude doivent saisir leur candidature dans Colibris – Mon portail RH du jeudi 3 avril 2025 au jeudi 24 avril 2025 inclus 

Pour 2025, il y a 85 postes sur toute la France. Le résultat pour la LA sera donné le 13 juin.

Attention : les LA sont susceptibles d’être affectés pour leur stage (et les 2 années qui suivent) dans une autre académie que celle où ils exercent actuellement. Il faut donc être mobile quelle que soit la voie de recrutement. Les personnels seront affectés prioritairement dans les académies où demeurera le plus grand nombre de postes restés vacants après la nomination des lauréats du concours de la session 2025, en tenant compte de leurs vœux. L’affectation académique sera connue le 20 juin. Il faudra ensuite encore patienter pour l’affectation en établissement (vers le 10 juillet).

Plus d’infos ici : http://snupden-fsu.fr/index.php/2025/02/09/liste-daptitude-2025/

DETACHEMENT

Il s’agit d’un mode de recrutement pour devenir PERDIR titulaire (précédée d’une année de stage identique à celles des LA ou des lauréats des concours).

Le détachement est ouvert à tous les corps de catégorie A dont l’indice sommital est au moins égal à la hors échelle lettre A. S’agissant des agents de l’éducation nationale, il s’agit plus particulièrement des corps d’inspection, d’enseignement, d’éducation, de psychologues de l’éducation nationale et des administratifs.

Une campagne nationale de recrutement par détachement est organisée pour la rentrée scolaire 2025. Elle a pour objectif de constituer un vivier auquel il sera fait appel par l’administration centrale en fonction de besoins qui seront identifiés pour la rentrée.

Pour formuler une demande de détachement, vous devez compléter le formulaire à l’adresse https://demarches.colibris.education.gouv.fr/rh-detachement-pdir-candidature/ entre le lundi 3 février 2025 12 h et le vendredi 14 mars 2025 12 h

Vous devrez formuler 3 vœux maximum d’académies.

Les agents dont la candidature est présélectionnée par la direction de l’encadrement seront reçus en entretien par le(s) recteur(s) de l’(des) académie(s) d’accueil entre le mercredi 9 avril 2025 et le mercredi 7 mai 2025. Le recteur émettra un avis sur la demande d’accueil en détachement et procèdera ensuite au classement des candidats par ordre préférentiel. Ces avis et classement seront consultables le mardi 13 mai 2025. Plus d’infos ici : http://snupden-fsu.fr/index.php/2025/02/09/detachement-2025/