A l’instar de très nombreuses organisations, syndicales, politiques, associatives, le snU.pden-FSU a décidé dans le cadre de son Conseil Syndical National réuni le mercredi 15 janvier 2025 de quitter le réseau social X (ex Twitter).
Depuis de nombreuses années, le débat des médias et des réseaux sociaux anime notre syndicat dont la parole et les revendications constituent la singularité et la force au sein notre profession, du monde syndical et de l’Education nationale. Au-delà des médias traditionnels, le snU.pden-FSU a fait le choix de se développer sur les réseaux sociaux afin de diffuser le plus largement possible ses analyses, ses actions et ses combats : en janvier 2019, le snU.pden-FSU a rejoint les réseaux sociaux Twitter et Facebook, cette communication s’ajoutant à notre site internet, à nos publications papier et à nos communiqués de presse.
Depuis 2022 et son rachat par Elon Musk, le réseau social Twitter puis X est entré dans une dérive délibérée avec, en l’absence de modération, un déferlement de contenus des plus violents et des plus haineux. Ce réseau est devenu le porte-voix des individus, organisations et groupuscules d’extrême-droite diffusant impunément fake news et propos complotistes, racistes, sexistes, LGBTQIphobes, climato-sceptiques… A l’ère du soft power numérique, X constitue aujourd’hui la principale arme au service de l’idéologie d’Elon Musk, une idéologie qui, à quelques heures du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, s’est récemment officiellement rapprochée de l’extrême droite en Italie et en Allemagne en prenant position sur les futures élections législatives. A qui le tour ensuite ?
Le 14 janvier 2025, plusieurs organisations ont publié dans une tribune du quotidien Le Monde un appel à quitter collectivement le réseau social X le 20 janvier 2025 au nom des causes solidaires et environnementales, au nom des libertés publiques et de la liberté de la presse. Le snU.pden-FSU fait donc le choix de quitter X et de rejoindre le réseau Bluesky. Plus généralement, à l’heure où Mark Zuckerberg ou Jeff Bezos, entre autres, ont rejoint le camp trumpiste, c’est aussi toute la question de quitter individuellement et collectivement les GAFAM (Google – Apple – Facebook – Amazon – Microsoft) qui s’impose à nous pour une communication syndicale en cohérence avec nos revendications et notre projet de société.
Conseil Syndical National
Bagnolet, le 15 janvier 2025