Je n’ai pas dû être bien sage en 2023, car tous les cadeaux que tu m’as apportés pour 2024 ont très vite été cassés :
– J’ai dû remplacer 3 fois le ministre de l’Education et j’attends que le SAV me livre le 4ème. Est-ce que j’aurais plus de Pau cette fois-ci ?
J’espère qu’il fonctionnera mieux en tous cas, car, à cause des précédents, j’ai dû travailler une bonne partie de mes congés pour mettre en place leurs lubies, euh, leurs réformes censées « élever le niveau » des élèves, alors que ceux-ci sont de plus en plus nombreux par classe et qu’on ne trouve plus personne pour leur enseigner et les encadrer.
– Le RIFSEEP – que les copains d’un autre syndicat m’avaient tant vanté – a fait « pschiiittt ! ». Et du coup, ma fiche de paie de cadre A fait encore plus fuir les candidats aux concours et rire ceux à qui j’en parle et qui ne me croyaient pas. Il faut dire que c’est vraiment incroyable !
Cette année, j’espère vraiment trouver sous le sapin :
– une vraie revalorisation de la grille indiciaire (et pas des primes déprimes), prenant en compte le fait que personnel de direction est une seconde carrière et un métier de responsabilités où l’on ne peut pas compter ses heures ;
– la hors-classe garantie à tous les personnels de direction avant le départ à la retraite ;
– la fin des ordres et contre-ordres, le respect de notre expertise et de notre autonomie dans nos EPLE ;
– une véritable reconnaissance professionnelle par notre hiérarchie, car la Qualité de Vie au Travail (QVT) à mettre en place au sein de nos établissements doit aussi s’appliquer à nous.
Tu vois, Papa Noël, je ne suis pas trop exigeant, je demande juste que mon métier, essentiel, indispensable, passionnant ne soit pas cette année encore la dernière roue d’un carrosse bien amoché depuis des années et qui mériterait lui aussi qu’il soit une vraie priorité et pas un simple slogan.
Un personnel de direction toujours investi mais désabusé, qui ne demande qu’à retrouver confiance dans l’institution.
PS : pour le nouveau ministre, y a pas d’urgence. Finalement, on fonctionne aussi bien sans.