Fermer la porte du pouvoir à l’extrême droite, relever la République.

A l’issue du premier tour des élections législatives, l’extrême droite nationaliste, xénophobe et raciste, apparaît en capacité de remporter une majorité à l’Assemblée nationale. Cette perspective, fruit amer de décennies de politiques libérales créatrices d’inégalités et de souffrances sociales, parachevées par une décision irresponsable de dissolution, peut et doit être évitée à tout prix. Une politique proposant des solutions pour répondre à la volonté du peuple de voir ses conditions de vie s’améliorer, d’une plus grande justice sociale aurait pu éviter le développement des représentations reportant la responsabilité de sa misère sur celui ou celle qui est différent, sur celui qui bénéficie de la solidarité nationale. Hélas, le président Macron n’a pas eu ce courage politique qui aurait pu et dû éviter la situation dramatique à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui. L’argument « mieux vaut le Rassemblement National aujourd’hui avec Macron président en contre-pouvoir » ne peut être considéré comme acceptable. Seule une véritable politique sociale, solidaire et émancipatrice aurait pu créer les conditions d’un autre vote des citoyens·nes.

Ces constats ont conduit le snU.pden-FSU, en toute indépendance syndicale, à considérer que le programme porté par le Nouveau Front Populaire était à même d’engager la réponse aux revendications et de rompre avec les politiques néolibérales qui font le lit de l’extrême droite. Cet objectif est celui qui structure la volonté permanente de la snU.pden-FSU de construire les mobilisations des personnels pour défendre et porter haut les revendications de revalorisation et de reconnaissance des métiers de la fonction publique, de la préservation de leur sens au service de l’intérêt général.

Fort de son analyse portée pour le premier tour de ces élections législatives, le snU.pden-FSU appelle, partout où le programme du NFP est en position de l’emporter dans les urnes, à amplifier la dynamique, et ailleurs à battre l’extrême droite en votant pour le candidat le mieux placé pour cela.

Partout où le RN est en position de l’emporter, le snU.pden-FSU appelle à adopter la seule mesure d’urgence possible : faire front et choisir le vote de nature à lui barrer la route ! De ce fait, le snU.pden-FSU est en accord avec les partis politiques qui feront le choix du retrait de toutes les candidatures les moins bien placées pour battre l’extrême droite et ses alliés.

Pour le snU.pden-FSU, aucun accommodement avec l’extrême droite, aucune banalisation de ce que signifie un-e député-e d’extrême droite, ne sont envisageables.

Le snU.pden-FSU appelle les personnels de direction et l’ensemble des citoyens·nes à voter pour les candidats·es du Nouveau Front Populaire ou pour le candidat républicain le mieux placé. Aucune voix pour le Rassemblement National !

Bobigny, le 3 juillet 2024

Bureau national