Anne ma sœur Anne

Nathalie, Lenaïg,
Myriam, Esther,
Vladimir et Sacha ?

Ce cri de colère d’avoir senti sur soi ce regard de mépris de sept ans et pour certains plus encore sans doute.
Tous ces tableurs qui mettent au pas et ce culte du fric qui profite aux plus riches. Imbuvable, insupportable.
La retraite, ce havre de paix que tu espères d’avoir trop trimé, tu la vois chaque fois plus s’éloigner à chaque élection et cette fois le RN te la promet à 66 ans…. Hier ils disaient 60. Vent d’ouest ? Vent d’Est ? À qui se fier ?
La xénophobie est viscérale, elle s’exprime librement ces derniers jours (cf. la lettre reçue chez lui par le journaliste Karim Rissouli, mardi 25 juin) plus fortement, comme une tempête qui s’apprête à souffler sur de très vieilles braises.
Le retour de l’autorité à l’école, le port de l’uniforme, la mise au pas du corps enseignant avant de s’occuper des esprits en révisant les programmes d’histoire et le roman national, c’est bien le programme du RN.
Osons regarder l’histoire, osons nous regarder, peuple colonialiste que nous sommes et que malheureusement nous restons. L’extrême droite veut bannir les binationaux de certains emplois en dépit de la Constitution. Un candidat dans le Cher propose déjà de mettre au pas le Conseil constitutionnel. Pourra-t-on toujours parler de démocratie ? Tout peut aller si vite.
Observons que le terrain a été bien préparé par Emmanuel Macron et l’équipe en place, les termes choisis sont les mêmes, y compris la notion de « savoirs fondamentaux », qui vous met bien dans la tête cette idée de hiérarchie à respecter. Parce que dans cette société que l’on nous promet, ce n’est ni du mieux être ni de la bienveillance que leurs électeurs iront chercher, mais de l’ordre, que rien ne dépasse, surtout pas les mauvaises herbes.

Dimanche prochain, c’est choisir de basculer dans une vie qui peut devenir une dystopie quotidienne. On en a eu une vague idée depuis la dissolution (ce coup d’état psychique comme l’appelle justement Raphaël Llorca ; merci Macron, qui une nouvelle fois montre sa volonté de faire sauter non pas les verrous mais les tabous). Ou bien vous pouvez choisir les partis républicains, le Nouveau Front populaire qui n’est sans doute pas parfait, mais qui promet davantage d’humanisme, de prise en compte des réalités socio-économiques que le RN et que la politique menée par Emmanuel Macron.
Pire que tout serait l’indifférence. Comment être indifférent à de tels changements prévisibles dans la société et notre quotidien ? Résister c’est maintenant.

Nous assumons notre ligne syndicale et politique. Elle est conforme à ce que nous écrivons depuis des années dans notre engagement militant et quotidien.
Souviens-toi enfin que dans quelques années, tu devras peut-être raconter ton vote à tes enfants, petits-enfants. Que leur diras-tu ?