La victoire des forces de progrès social aux prochaines élections législatives constitue une perspective d’espoir dessinée par l’appel intersyndical, la large union politique des partis de gauche, la mobilisation des associations progressistes.
Les exigences sociales doivent être entendues.
Le snU.pden-FSU mobilisera toutes ses forces pour le permettre
Les personnels de direction doivent prendre toute leur place dans cette mobilisation.
Passés les chocs du résultat aux élections européennes, marquées par un score record de l’extrême droite en France, et de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président Macron, le snU.pden-FSU appelle tous les personnels de direction à se mobiliser pour la victoire des forces progressistes lors des prochaines élections législatives.
Le Rassemblement National porte des valeurs et un projet antagonistes aux nôtres. La xénophobie, la haine et la peur de l’étranger, l’abandon des solidarités, dont la sécurité sociale, le renfermement nationaliste, la régression des droits des femmes, une éducation abandonnant tout objectif émancipateur, tels sont quelques éléments programmatiques du RN tels qu’ils étaient portés lors des dernières élections. De cela nous ne voulons pas. Nous nous opposerons au RN, à l’extrême droite avec toutes nos forces.
Nous constatons également que les organisations syndicales alertent depuis des années sur la crise sociale et démocratique qui traverse notre pays. Une politique qui tourne le dos au social et qui crée déclassement, abandon de nos industries et de nos services publics, le passage en force contre la mobilisation historique contre la réforme des retraites, l’absence de perspectives de progrès et la banalisation des thèses racistes, constituent le terreau sur lequel l’extrême droite prospère.
Dans ce contexte inédit, l’intersyndicale exige une réponse à l’urgence sociale et environnementale en redéfinissant une politique de progrès social et en contribuant à créer une majorité en capacité de les mettre en œuvre.
– Augmenter les salaires et les pensions ;
– Revenir sur la réforme des retraites et sur celles de l’assurance chômage ;
– Défendre nos services publics et en garantir l’accès à toutes et tous sans condition de nationalité et sur tout le territoire. Notre école, notre recherche, notre système de santé, de prise en charge de la dépendance, notre système de justice sont asphyxiés et ont besoin d’investissements massifs ;
– Mettre fin à la verticalité du pouvoir en commençant par restaurer la démocratie sociale à tous les niveaux, entreprise, branche, territoire et interprofessionnel ;
– Mettre en place des mesures de justice fiscale et notamment taxer les super profits, dividendes et rachats d’actions ;
– Instaurer enfin l’égalité salariale et éradiquer les violences sexistes et sexuelles ;
– Instaurer le droit à la régularisation pour tous les travailleurs et travailleuses étranger·es sur la base d’un certificat de travail ;
– Relocaliser et transformer notre industrie pour répondre aux besoins sociaux en environnementaux en la protégeant du dumping social, fiscal et environnemental ;
– Créer de nouveaux droits pour permettre aux travailleuses et aux travailleurs d’anticiper les transformations environnementales et de sécuriser leur emploi ;
Les conséquences pour notre système éducatif du résultat des prochaines élections législatives seront fondamentales pour son évolution et les moyens qui lui seront attribués.
Nous nous sommes opposés aux réformes de ces dernières années. Nous avons développé des propositions alternatives pour une véritable démocratisation du système éducatif, pour permettre la réussite de toutes et tous, pour des objectifs ambitieux et émancipateurs.
Une porte s’ouvre pour permettre la victoire du camp progressiste. Le mouvement syndical doit, par des actions fortes et déterminées, peser de tout son poids pour s’opposer à l’extrême droite et permettre la victoire du front unitaire porteur des valeurs et des éléments de programme qui répondent aux attentes et aux exigences portées par notre Fédération Syndicale Unitaire.
Nous rappelons que l’expression syndicale est un droit constitutionnel et qu’il est garanti par nos statuts. Les injonctions données par la hiérarchie qui prendraient le prétexte du devoir de réserve pour faire pression et empêcher la participation à ces actions ne seront pas tolérées. Notre qualité de fonctionnaires n’annule pas les droits que nous avons comme citoyens de nous engager et de manifester. Il en va plus que jamais de la préservation des valeurs que nous servons.
Le snU.pden-FSU appelle les personnels de direction à se mobiliser pendant ces prochaines semaines pour permettre la victoire du front unitaire progressiste.
Le snU.pden-FSU appelle à manifester le plus largement possible ce week-end pour porter la nécessité d’alternatives de progrès.