Après plusieurs mois d’attente marqués par de nombreuses déclarations des différents ministres, la parution le dimanche 17 mars des textes au Journal Officiel sur les groupes en Collège, le redoublement et l’expérimentation des prépas Lycée à la prochaine rentrée, parachève une période marquée nous le répétons par la surdité du gouvernement et le mépris de l’encadrement.
Non le glissement sémantique concernant les groupes, non le système dérogatoire (mais qui reste ultra-encadré et impossible à déployer) proposé aux établissements pour leur mise en œuvre, ne constituent en rien des avancées mais au contraire contribuent au flou et au flottement entretenus depuis le début du mois de décembre.
Un décret bancal où l’article 6.10 contredit l’article 4.1 (plus mention à la dérogation) et qui continue de brader « à la découpe » et sans le dire la réforme du collège de 2015 (renoncement à l’égalité horaire sur tous les niveaux, réduction horaire de la LLCA, disparition des heures d’AP…).
Stop à la casse de l’Ecole publique
Le snU.pden-FSU rappelle son opposition à :
- des mesures socialement et scolairement injustes ;
- des mesures qui sont contraires aux objectifs du service public d’Education et à l’Ecole que nous voulons et pour laquelle nous travaillons ;
- des mesures qui vont désorganiser fortement et durablement les établissements.
Le snU.pden-FSU considère que d’autres modes de fonctionnement sont possibles pour permettre à tous les élèves de réussir et sera aux côtés des collègues pour préparer une rentrée scolaire 2024 répondant aux attentes de tous, élèves et personnels.
Le snU.pden-FSU appelle les personnels de direction à se mobiliser dans le cadre de la journée d’action intersyndicale du 19 mars contre le choc des savoirs, pour le service public d’Education.
Bobigny, le 18 mars 2024