Le Gouvernement et le Président Macron sont restés sourds aux principales revendications des travailleurs. Le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans ainsi que l’accélération des dispositions de la réforme Touraine sont injustes.
Les arguments fallacieux avancés par la majorité ne convainquent personne. La très grande majorité des citoyennes et citoyens sont opposés à cette réforme.
Les personnels de direction, dont les conditions de travail ne cessent de se dégrader et la charge de travail d’augmenter, refusent ce recul inique.
Ce refus dépasse la seule réforme des retraites. Il révèle également l’inquiétude face à la désertification des territoires, le manque de services publics, les incertitudes en matière d’emploi, de salaires et de pouvoir d’achat. Ces inquiétudes trouvent leur réalité au sein de l’Éducation Nationale. Les conditions déplorables de préparation de la rentrée 2023, les suppressions de postes, les faux semblants insupportables, le mépris témoigné par notre ministère constituent autant de motifs supplémentaires de mécontentement.
Pour des retraites dignes et justes, pour une reconnaissance de notre travail, les personnels de direction de l’Éducation Nationale, avec les autres travailleurs, seront en grève le 7 mars !
Bureau national
Paris, le 28 février 2023