La crise sanitaire de la covid19 a amené le gouvernement à suspendre plusieurs textes votés définitivement ou en première lecture. Il en est ainsi entre autres, du texte réglementant les allocations chômage ou du projet de texte portant sur la réforme des retraites adopté en première lecture grâce au 49-3. Les salariés du public et du privé tout comme les retraités ont massivement manifesté contre ce « contre-projet » avant que la covid19 n’empêche toute manifestation suite à la mise en place de l’état d’urgence sanitaire. La crise est toujours là avec son cortège d’annonces alarmistes, d’ordres et de contre-ordres mais elle n’empêche pas le gouvernement de ressortir son projet du tiroir.
Ainsi Laurent Pietraszewski a affirmé, à Public Sénat, le 7 septembre, suite à la question « est-ce le bon moment pour augmenter la durée de cotisation pour les retraites ? » : « Nous allons regarder ce que va nous rendre le COR (Conseil d’Orientation des Retraites) et nous pourrons, après le 8 octobre, être à même de faire des propositions ». Il a également annoncé que « la réforme se fera avant la fin du quinquennat ».
Le gouvernement conscient que même les syndicats favorables à sa réforme des retraites allaient le lâcher, a décidé de dissocier la réforme systémique de la réforme paramétrique et d’envisager dans un premier temps l’allongement de la durée des cotisations ainsi que la… suppression des « régimes spéciaux ».
Si le projet de régime universel par points basé sur une enveloppe de 14% du PIB était en vigueur aujourd’hui, il amènerait une baisse drastique des pensions servies suite à la chute de 9% du PIB liée à la crise de la covid19 (INSEE 1er septembre 2020). Lors des débats passés, il avait été annoncé que la valeur du point serait garantie, ce qui est contredit par la chute du PIB que nous connaissons aujourd’hui.
Le snU.pden FSU continuera au sein de la FSU à exiger le retrait de cette réforme qui pénalisera tous les travailleurs et fera le lit des fonds de pension auxquels les plus aisés auront recours pour compenser la perte de leur retraite. Le snU.pden FSU demande l’ouverture de discussions pour améliorer le système solidaire par répartition actuel ainsi que l’augmentation immédiate des minima de pensions au niveau du SMIC.
Bobigny, le 22 septembre 2020
Anne-Marie Guichaoua