Abandon du projet de loi pour l’ « Ecole de la confiance »

Rendez-vous le 18 mai à Paris

L’Education Nationale fait l’objet d’attaques répétées :

• Loi relative à l’Orientation et à la réussite des étudiants de mars 2018
  • Réformes du lycée et du baccalauréat de juillet 2018.
  • Loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », confiant l’information sur l’orientation scolaire aux Régions, et imposant aux lycées professionnels d’accueillir dans les mêmes classes élèves et apprentis.
  • Réforme de la voie professionnelle, diminuant les horaires des enseignements généraux (novembre 2018, avril 2019)
  • Projet de loi pour l’« Ecole de la confiance »

Ces lois et réformes accumulées n’ont pour seul objectif que de répondre à des critères comptables et à nous demander de faire mieux avec encore moins de moyens. Ce n’est pas ce que nous voulons pour nos élèves et leurs familles. Ce n’est pas l’Ecole de la République à laquelle nous aspirons.

Les enseignantes et les enseignants, ainsi que les familles et de nombreux élus ne veulent pas de cette modification radicale de la structuration de l’école notamment avec la mise en place des « établissements des savoirs fondamentaux ». Ils dénoncent le cadeau fait à l’école privée avec l’instauration de l’instruction obligatoire à 3 ans. Et ils n’acceptent pas la possibilité de voir confier des classes à des étudiantes et étudiants sans formation.

Pour les organisations FSU, CGT-Education et Sud-Education, il est temps de montrer que le gouvernement ne peut pas poursuivre sa politique de destruction de l’Éducation nationale.

Le 18 mai prochain les personnels de l’Education avec les parents d’élèves seront de nouveau dans la rue à Paris pour dénoncer les différentes réformes en cours dont celle de la Fonction Publique et obtenir l’abandon du projet de loi « école de la confiance ».

Soyons nombreux, le 18 mai prochain, 14h : départ du cortège de Montparnasse.

Paris, le 15 mai 2019

Igor Garncarzyk, secrétaire général du snU.pden-FSU