Liste d’aptitude 2026 – Modalités et calendrier

Que vous soyez détaché, recruté par liste d’aptitude ou par concours, vous aurez la même année de stage et le même reclassement (sauf pour les concours 3ème voie qui sont reclassés au 5ème échelon de la classe normale des personnels de direction).

85 postes

Les personnels qui souhaitent demander leur inscription sur la liste d’aptitude doivent saisir leur candidature dans Mon portail RH (https://monportailrh.education.gouv.fr) du mercredi 1er avril 2026 au mardi 21 avril 2026 inclus et y téléverser les documents suivants :

  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae ;
  • un état des services validé par le service de gestion actuel[2]  ;
  • les arrêtés rectoraux d’affectation provisoire dans des fonctions de direction ;
  • les arrêtés rectoraux de nomination dans les emplois de directeur adjoint chargé de Segpa, de directeur   d’établissement spécialisé ou de directeur d’école du 1er degré ;
  • un rapport d’activité ;
  • une lettre exposant les raisons des choix géographiques ainsi que, le cas échéant, les éléments utiles relatifs aux types de postes et d’établissements sollicités ;
  • le diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS) si obtention.

Les personnels en position de détachement doivent imprimer leur dossier de candidature et le transmettre avec l’ensemble des documents obligatoires au service des ressources humaines de l’organisme auprès duquel ils sont détachés.

Il est conseillé aux candidats de préparer et d’enregistrer leurs documents au format PDF avant de se connecter à Mon portail RH pour déposer leur candidature à la liste d’aptitude.

Tout dossier incomplet ne pourra pas être examiné.

Modalités de traitement, avis et classement des candidatures

Les agents dont la candidature n’est pas recevable en seront informés par les services académiques ou par le service des ressources humaines des organismes auprès desquels ils sont détachés, au plus tard le jeudi 21 mai 2026.

Les lauréats du concours interne ou du 3e concours de recrutement des personnels de direction à la session 2026 admis sur liste principale ne pourront pas être inscrits sur la liste d’aptitude.

Seuls les lauréats de la liste complémentaire desdits concours pourront être proposés et classés par les recteurs pour l’inscription sur la liste d’aptitude. Pour ces agents, il leur sera demandé d’opter soit pour le concours soit pour la liste d’aptitude lors de la première proposition d’affectation académique.

Les candidats proposés seront classés par ordre préférentiel par le recteur ou le service des ressources humaines des organismes auprès desquels ils sont détachés. Le classement tiendra compte en particulier de la durée des services effectués dans des fonctions de direction (1er et/ou 2d degré) ainsi que des conditions particulières de leur exercice (éducation prioritaire, par exemple).

Les candidats non proposés en seront informés par le recteur ou par le service des ressources humaines des organismes auprès desquels ils sont détachés, par lettre motivée mentionnant les voies et délais de recours.

Inscription sur la liste d’aptitude et affectation académique

1. Inscription sur la liste d’aptitude

La liste des agents inscrits sur la liste d’aptitude au titre de l’année 2026 sera publiée sur le site ministériel le jeudi 11 juin 2026.

2. Affectation des candidats retenus

Les personnels seront affectés prioritairement dans les académies où demeurera le plus grand nombre de postes restés vacants après la nomination des lauréats du concours de la session 2026, en tenant compte de leurs vœux. Il est rappelé que le corps des personnels de direction est un corps à gestion nationale, l’affectation est donc réalisée sur l’ensemble du territoire en fonction des besoins.

L’attention des candidats est donc attirée sur la mobilité géographique que peut entrainer l’inscription sur la liste d’aptitude.

Les futurs personnels de direction se verront confier des fonctions de chef d’établissement adjoint. Cependant, à titre exceptionnel et au regard de leur profil et de leur parcours, certains pourront assurer immédiatement la direction d’un établissement de petite taille et sans complexité particulière.

Les décisions d’affectation académique seront notifiées dans Mon portail RH le vendredi 19 juin 2026, pour une prise de fonctions au 1er septembre 2026.

Les candidats qui ne rejoindront pas le poste proposé au 1er septembre 2026 perdront le bénéfice de leur inscription sur la liste d’aptitude au titre de l’année 2026.

3. Nomination et reclassement des candidats retenus

Conformément aux dispositions de l’article 9 du décret du 11 décembre 2001 précité, les candidats recrutés par voie d’inscription sur la liste d’aptitude sont nommés en qualité de stagiaire et placés en position de détachement dans leur corps d’origine durant l’année de stage.

Dès leur nomination en qualité de stagiaire, les intéressés sont classés par les recteurs d’académie dans le grade de personnels de direction de classe normale suivant les dispositions prévues aux articles 11, 12 et 13 du même décret.

Il est rappelé par ailleurs que les personnels bénéficiant au 1er septembre 2026 d’une promotion de grade dans leur corps d’origine, doivent d’abord être classés dans leur nouveau grade, puis dans le grade de classe normale du corps des personnels de direction (cf. lettre de la DGAFP n° B8/07 000837 du 30 juillet 2007).

https://www.education.gouv.fr/bo/2026/Hebdo5/MEND2535439N